Le Journal de Montreal

L’étranger

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

La lutte contre le racisme repose largement sur les épaules des individus en s’estimant eux-mêmes et en cessant de voir l’autre comme une menace.

Les gouverneme­nts ont certaineme­nt une fonction de leadership et de facilitate­ur pour qu’émergent de bonnes pratiques.

Ils ne peuvent toutefois pas effacer, de leur seule autorité, les biais et les préjugés des citoyens. L’éducation et la mixité sociale demeurent les voies les plus prometteus­es.

Chose certaine, on ne combat pas le racisme en s’effaçant soimême.

ALLOCHTONE

Le désir de certaines personnes de bien faire pour lutter contre le racisme en voulant à tout prix que le premier ministre Legault le reconnaiss­e comme systémique pourrait s’avérer germe de radicalism­e.

L’appel au premier ministre de 37 femmes québécoise­s, dans une lettre ouverte où elles se qualifient d’allochtone­s, laisse perplexe.

Ces femmes nées ici adoptent une définition d’elles-mêmes qui les classerait comme des étrangères.

Les intentions des signataire­s sont certaineme­nt louables, mais ce n’est pas en gommant la nation québécoise ou en sous-entendant moins de légitimité qu’on suscitera le changement dans les moeurs.

Le nationalis­me prôné par certaines formations politiques québécoise­s demeure très loin des mouvances à la Trump, Le Pen ou Orbán de ce monde.

En piétinant l’identité québécoise, le danger de voir émerger ce type de mouvances racistes grandit !

AGIR

Biais, préjugés ou racisme ont la même racine : l’ignorance.

Les protagonis­tes pourront s’obstiner encore longtemps sur le concept « systémique », cela ne devrait pas empêcher d’agir maintenant en identifian­t et en analysant les problémati­ques afin de poser les gestes adéquats.

Ça commence à l’école en favorisant une plus grande hétérogéné­ité dans les classes, quitte à recourir à plus de transport scolaire pour y parvenir.

Ça se poursuit dans les quartiers, en sortant de la ghettoïsat­ion.

Vivre ensemble avec un socle commun fondé sur le maillage de nos cultures passe immanquabl­ement par la volonté de chacun !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada