Le Journal de Montreal

Alerte COVID scrutée par le Commissari­at aux langues officielle­s

- FRANCIS HALIN

Santé Canada est visé par une enquête du Commissari­at aux langues officielle­s (CLO) après l’envoi massif de messages en anglais pour encourager les gens à télécharge­r l’applicatio­n Alerte COVID, a appris Le Journal.

« Nous avons reçu 13 plaintes en lien avec cet incident. Nous sommes présenteme­nt sous enquête, et par conséquent je ne peux discuter davantage de ces plaintes puisque la loi m’oblige au secret des enquêtes », a confirmé au

Journal la porte-parole du CLO Sonia Lamontagne.

SEULEMENT EN ANGLAIS

La semaine dernière, Bell a été forcée de s’excuser après avoir envoyé des messages en anglais à ses clients francophon­es en raison d’une « erreur de système ».

« Une erreur de système a fait en sorte que certains clients de Bell au Québec ont reçu des messages textes concernant l’applicatio­n Alerte COVID en anglais uniquement », avait reconnu la porte-parole de Bell Caroline Audet.

ENQUÊTE

Or, Le Journal a appris que dans la foulée de ce faux pas, le ministère de la Santé est dans le collimateu­r du CLO.

« Ce type d’incident me préoccupe au plus haut point. De nombreuses lacunes en matière de bilinguism­e ont été exposées dans les dernières années et depuis le début de la pandémie », a poursuivi Sonia Lamontagne.

Ces prochaines semaines, le Commissari­at aux langues officielle­s prévoit déposer un rapport pour aider Ottawa.

« Je me suis d’ailleurs penchée sur la question et je publierai prochainem­ent un rapport dans lequel je proposerai des pistes de solution au gouverneme­nt fédéral afin d’éviter que ce genre de manquement­s se reproduise­nt », a-t-elle conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada