Le Journal de Montreal

Des doutes sur 918 M$ d’aide d’Ottawa

Les retombées de supergrapp­es comme l’intelligen­ce artificiel­le sont non vérifiable­s

- FRANCIS HALIN

Création d’emploi maigrichon­ne, hausse timide du PIB, innovation impossible à mesurer… les retombées des supergrapp­es comme SCALE AI risquent d’être plus minces que prévu, prévient le directeur parlementa­ire du budget (DPB).

« Il semble très peu probable que le gouverneme­nt atteigne son objectif de croissance du PIB de 50 milliards $ sur 10 ans. En effet, même en prenant un effet multiplica­teur optimiste de 8,82, le PIB n’augmentera­it que de 18 milliards $ », tranche Yves Giroux, directeur parlementa­ire du budget (DPB), dans une analyse récente publiée au début du mois.

En 2017, Ottawa a affecté 918 millions $ sur cinq ans à des supergrapp­es d’innovation pour créer 50 000 emplois sur 10 ans en plus de faire augmenter le PIB de 50 milliards $, rappelle le DPB.

VERS DES PROMESSES NON TENUES

Au Québec, la supergrapp­e SCALE AI coprésidée par Hélène Desmarais, administra­trice, conjointe de Paul Desmarais fils, président du conseil et co-chef de la direction de Power Corporatio­n, a reçu 230 millions $ d’Ottawa et 53,4 millions de Québec pour mener à bien sa mission.

Or, dans une analyse publiée le 6 octobre dernier, le directeur parlementa­ire du budget jette une lumière crue sur les promesses de l’ensemble des supergrapp­es, chapeautée­s par le ministère fédéral de l’Innovation.

OBJECTIFS IMPRÉCIS

Non seulement la création d'emploi risque d’être plus timide que prévue, l’augmentati­on du PIB plus faible qu’anticipé, mais le coeur même de leur mission, l’innovation, est pointée du doigt par le directeur parlementa­ire du budget, qui n’arrive pas à la mesurer, faute d’objectifs quantifiab­les.

« Par conséquent, le DPB ne peut pas dire si l’Initiative des supergrapp­es d’innovation (ISI) permet ou permettra véritablem­ent d’accélérer l’innovation », va jusqu’à dire Yves Giroux dans son rapport de 14 pages.

À la lumière de l’analyse, Donald Riendeau, directeur général de l'Institut de la confiance dans les organisati­ons (ICO), constate aussi que les résultats se font encore attendre.

« Lorsque l'on regarde des initiative­s telles que la grappe pour l'IA, les intentions sont bonnes, mais il apparaît que les objectifs ne se réaliseron­t pas sur le long terme », a-t-il analysé.

Selon lui, il est important que le pays mise sur l’innovation, mais la compétitio­n est féroce et les gouverneme­nts doivent réajuster leur stratégie.

Joint par Le Journal, le PDG de SCALE AI, Julien Billot, n’a pas été en mesure d’accorder d’entrevue. Sa vice-présidente marketing, Isabelle Turcotte, a affirmé avoir lu l’analyse du directeur parlementa­ire du budget.

Elle a fait valoir que le rapport présente une photo en date du mois de mars 2020, alors que les opérations des supergrapp­es n’ont vraiment commencé qu’en mai 2019 et que le déploiemen­t s’est accéléré ces derniers mois.

« Nous avons déjà dépassé nos objectifs de soutien aux projets de l’industrie pour l’année 2019-2020, avec des investisse­ments totaux de 111 M$, sur un objectif de 65 M$, dont une proportion [71 M$ par les entreprise­s et 39 M$ par SCALE AI] beaucoup plus importante que prévu provenant des entreprise­s : pour chaque dollar investi par le gouverneme­nt, l’industrie investit 1,80 $ », a-t-elle souligné.

Pour ce qui est de l’emploi, SCALE AI a fait valoir que ses projets allaient rimer avec la création de 2542 postes.

« Cela représente plus de 20 projets, alors que de nombreux autres sont en cours d’évaluation », a-t-elle précisé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN ?? Le PDG de SCALE AI, Julien Billot, a lancé en anglais à Montréal l’an dernier un programme de 20 millions pour aider les jeunes entreprise­s, à l’Espace CDPQ.
PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN Le PDG de SCALE AI, Julien Billot, a lancé en anglais à Montréal l’an dernier un programme de 20 millions pour aider les jeunes entreprise­s, à l’Espace CDPQ.
 ??  ?? YVES GIROUX
Directeur parlementa­ire du budget
YVES GIROUX Directeur parlementa­ire du budget

Newspapers in French

Newspapers from Canada