Le Journal de Montreal

Les billets d’argent Canadian Tire toujours refusés

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Même si elle accepte l’argent canadien comptant dans ses succursale­s, l’enseigne Canadian Tire refuse toujours de prendre sa propre monnaie papier en raison de la pandémie. La direction assure qu’il ne s’agit pas de la fin de l’un des plus vieux programmes de fidélisati­on à travers le Canada.

Depuis déjà plusieurs années, la société tente d’attirer les consommate­urs vers son canal électroniq­ue avec sa carte de fidélité pour accumuler des dollars. Ces derniers peuvent être utilisés lors de l’achat de produits.

Rappelons qu’en 2016, afin d’appuyer son offensive vers le numérique, l’entreprise canadienne avait notamment mis un terme aux coupons-rabais papier dans ses circulaire­s, qui permettaie­nt aux consommate­urs de multiplier les dollars récoltés lors de l’achat d’essence.

Il était nécessaire de les présenter pour obtenir les différente­s promotions.

MANQUE DE COHÉRENCE ?

Au printemps dernier, en raison de la COVID-19, la direction du détaillant a décidé de cesser de prendre l’argent Canadian Tire dans ses magasins, dont la valeur varie entre 5 cents et 2 dollars. Certaines personnes ont déploré le manque de cohérence de la chaîne sur les réseaux sociaux, soit le fait de prendre l’argent courant, mais pas les billets Canadian Tire ?

La direction de la bannière a indiqué dans un courriel avoir fait ce choix afin de « protéger la santé de ses employés et de ses clients ». L’entreprise ne distribue également plus d’argent papier Canadian Tire depuis mars.

« Nous encourageo­ns nos clients à utiliser notre programme Récompense­s Triangle, une façon simple et rapide d’obtenir et d’échanger l’argent Canadian Tire par moyen électroniq­ue », a souligné la porte-parole Cindy Hoffman, précisant privilégie­r les options de paiement sans contact.

La compagnie n’a toujours pas d’échéancier quant à la reprise de ce service.

Du côté de l’Office de la protection du consommate­ur (OPC), on mentionne ne pas avoir reçu de plainte à ce sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada