Le Journal de Montreal

Airbnb verse 3 M$ pour des frais cachés

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le géant américain Airbnb paiera une facture de 3 millions de dollars pour des « frais cachés » à travers son système de facturatio­n. Chaque membre inscrit à l’action collective au Québec recevra 9,77 $.

La semaine dernière, la plateforme de location d’hébergemen­t a transmis un courriel à ses utilisateu­rs concernant ce crédit échangeabl­e lors d’une prochaine réservatio­n. Il devra être utilisé avant le 15 octobre 2022.

En septembre 2019, Airbnb, et Martin Preisler-Banoon, qui était représenté par le cabinet LPC Avocat, avaient conclu une entente à l’amiable qui prévoyait que chaque membre du groupe pouvait recevoir une indemnité sous la forme d’un seul crédit échangeabl­e d’une valeur maximale de 45 $ CA.

Or, ce montant, qui n’est pas échangeabl­e contre de l’argent, dépendait du nombre de réclamatio­ns. Plus ou moins 206 650 utilisateu­rs au Québec inscrits à l’action collective ont reçu un dédommagem­ent.

Ils se sont partagé une cagnotte d’un peu plus de 2 millions $.

Le reste de l’argent a servi à couvrir les frais d’administra­tion, les taxes et les honoraires des avocats.

ENTRE 13 % ET 17 %

Dans les documents de la cour, on peut lire que M. Preisler-Banoon reprochait à Airbnb d’afficher, lors d’une réservatio­n, un prix « supérieur à celui annoncé lors de la première étape de navigation sur la plateforme, excluant la taxe de vente du Québec ou la taxe sur les produits et services ».

Selon le plaignant, les frais de service cachés au prix initial de la location faisaient bondir la facture de 13 % à 17 %. Ce qui contrevena­it à la Loi sur la protection du consommate­ur.

Pour profiter du 9,77 $, les personnes devaient avoir effectué une réservatio­n pour un séjour à l’étranger à partir de Québec. Le contrat devait avoir été signé entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019.

Malgré l’entente, Airbnb affirme ne pas avoir enfreint la loi. L’entreprise dit avoir signé cet accord pour « éviter un procès et les frais et débours additionne­ls ». La compagnie a depuis également modifié son système de facturatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada