Le Journal de Montreal

Le beau message d’amour de Mika

Le spectacle-bénéfice organisé par l’artiste sera présenté à TVA

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Mika a été touché droit au coeur lorsque des explosions ont ravagé sa ville natale, le 4 août. En guise de réplique, le chanteur a mis sur pied le concert caritatif virtuel Je t’aime Beyrouth, que TVA diffusera en exclusivit­é canadienne ce vendredi.

En vidéoconfé­rence depuis Athènes, hier, le futur directeur artistique de Star Académie a expliqué avec toute son éloquence que Je t’aime Beyrouth prend la forme d’une communion d’esprit, au message « large et universel ».

« Quand on parle de Beyrouth, si on ne connaît pas le Liban et l’histoire récente du pays, on a tout de suite l’idée que c’est déjà la [catastroph­e]. Pour beaucoup de gens autour du monde, ce n’est pas évident de comprendre le côté humain. C’est horrible de le dire, mais il y a un peu cette perception, que ça ne marche pas [là-bas], que le système politique est plein de corruption, que c’est la guerre… » a dépeint l’artiste.

« Et quand j’ai réalisé que le concert se vendait partout dans le monde, je me suis dit qu’on avait une responsabi­lité. Il fallait communique­r de l’émotion, provoquer de l’empathie, raconter des histoires, former une connexion humaine », a poursuivi l’auteur-compositeu­r-interprète de renommée mondiale.

LARMES ET DANSE

Après sa première vie sur le web, l’événement

Je t’aime Beyrouth a ensuite été présenté à la télévision en France, en Italie et au Liban.

Le spectacle, de près de deux heures à l’origine, a été filmé dans un petit théâtre des années 1950, en Toscane, où on avait posé des caméras « dans tous les angles », a confié Mika. Une pléiade de personnali­tés y ont participé.

Ici, il sera relayé dans un format de 90 minutes, incluant les pauses publicitai­res. TVA a conservé au montage les numéros mettant en vedette Louane, Kylie Minogue et Rufus Wainwright. Bien sûr, Mika y revisite ses grands succès.

Et l’heure est à la fête malgré les tristes circonstan­ces, a promis l’instigateu­r, qui se faisait un devoir de rendre hommage à la résilience des Libanais.

« C’était un challenge de parler de certaines histoires qui, franchemen­t, tirent les larmes, et, une minute plus tard, être en train de danser, a illustré l’artiste. Si je n’arrivais pas à mélanger tristesse et joie, à faire pleurer et danser les gens, ça ne serait pas fidèle à ce que, moi, je considère la partie la plus libanaise de ma personnali­té. »

En achetant les droits de diffusion, TVA s’est engagée à remettre l’entièreté des sommes de la licence de diffusion aux organismes Croix-Rouge libanaise et Save The Children Liban. Jusqu’ici, plus d’un million d’euros ont déjà été accumulés.

GRAVES RÉPERCUSSI­ONS

Mika et sa famille n’ont pas perdu de proches dans la tragédie qui a causé 200 morts, fait 6000 blessés et laissé 300 000 personnes à la rue.

« Mais chaque personne que je connais, connaît quelqu’un qui a été blessé, qui a tout perdu ou qui est mort, a nuancé Mika. C’est une crise qui est difficile à quantifier. Quelques centaines de personnes sont mortes à cause de cette explosion, mais quand on cherche à visualiser 300 000 personnes qui n’ont plus de maison, ça devient surréalist­e. »

TVA présente le concert Mika : Je t’aime Beyrouth ce vendredi 16 octobre, à 22 h 35.

 ?? PHOTO COURTOISIE TVA ?? TVA présentera Je t’aime Beyrouth, organisé par Mika en soutien aux victimes des explosions au Liban.
PHOTO COURTOISIE TVA TVA présentera Je t’aime Beyrouth, organisé par Mika en soutien aux victimes des explosions au Liban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada