Le Journal de Montreal

Le futur des tournages

MELS se lance dans la production virtuelle grâce à des écrans perfection­nés

- MAXIME DEMERS

Rivalisant avec des villes comme Toronto, New York et Vancouver pour attirer des tournages étrangers, Montréal compte désormais un nouvel atout pour affronter la compétitio­n : un plateau de production virtuelle mis en place par l’entreprise MELS.

Conçu en collaborat­ion avec Solotech et propulsé par Unreal Engine, une technologi­e d’Epic Games, ce nouveau plateau dernier cri offre aux producteur­s un service « clé en main » qui leur permet notamment de concevoir des décors virtuels en temps réel pendant les tournages.

« On voulait créer une offre différente qui permettrai­t à Montréal de se distinguer des autres villes avec lesquelles on est en concurrenc­e », a expliqué Martin Carrier, président de MELS, lors d’une visite du nouveau studio le mois dernier.

« La chance qu’on a, c’est qu’on avait déjà ici tous les ingrédient­s pour créer cette nouvelle carte de visite. L’idée, c’est de faire travailler ensemble le monde des jeux vidéo, des effets spéciaux, du cinéma et de la télé. Grâce à ce virage technologi­que, Montréal va avoir une longueur d’avance sur la façon de tourner. On est même déjà des précurseur­s à ce niveau-là au Canada. »

COMME STAR WARS

Utilisée récemment pour la production de la série Star Wars : The Mandaloria­n, cette nouvelle technique de tournage consiste à remplacer les écrans verts par de grands panneaux DEL (conçus par Solotech) sur lesquels apparaît l’environnem­ent dans lequel les personnage­s évoluent. Ainsi, lors de notre visite sur le plateau, deux acteurs tournaient une scène qui leur permettait de passer d’un appartemen­t de New York aux toits de Paris en une fraction de seconde.

« Jusqu’à maintenant, on tournait sur fond vert et le décor était ajouté ensuite par ordinateur en postproduc­tion, explique Martin Carrier. Avec cette nouvelle technique, on intègre les effets visuels en amont pendant la production. Cela nous permet de mieux contrôler nos tournages, mais aussi d’aller chercher une meilleure qualité.

« C’est certain que l’on compte là-dessus pour attirer des gros joueurs américains et des tournages de grande envergure. Mais on veut aussi que cet outil soit accessible aux producteur­s locaux qui souhaitent tourner des publicités, des courts métrages ou des téléséries. »

SOLUTION PANDÉMIQUE

Ce plateau de production virtuelle offre plus de flexibilit­é et de liberté créatrice aux équipes de tournage. Le réalisateu­r Mathieu Ratté, qui a aidé à développer le projet, estime que cette nouvelle façon de travailler est parfaiteme­nt adaptée aux contrainte­s de tournage liées à la pandémie.

« Avec cette nouvelle façon de tourner, on peut choisir et contrôler l’environnem­ent dans lequel on travaille, observe-til. Je peux par exemple avoir un coucher de soleil comme décor pendant toute une journée. Et si je veux tourner une scène qui se déroule au Louvre, je n’ai pas besoin de traverser l’Atlantique pour le faire. Je pense que c’est l’avenir des tournages. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Cette nouvelle technique de tournage consiste à remplacer les écrans verts par de grands panneaux DEL sur lesquels apparaît l’environnem­ent dans lequel les personnage­s évoluent.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Cette nouvelle technique de tournage consiste à remplacer les écrans verts par de grands panneaux DEL sur lesquels apparaît l’environnem­ent dans lequel les personnage­s évoluent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada