Le Journal de Montreal

VOICI LE PETIT VUS QUI REMPLACERA LA GOLF

VOLKSWAGEN TAOS 2022

- GUILLAUME RIVARD

Alors que la Golf s’apprête à quitter le marché canadien, un nouveau véhicule s’ajoutera à la gamme Volkswagen au cours des prochains mois. Il s’agit du Taos, un véhicule utilitaire au gabarit plus petit que celui du Tiguan.

Le constructe­ur allemand Volkswagen, qui a longtemps hésité à nous offrir un VUS plus compact que le Tiguan, est confiant que le tout nouveau Taos 2022, dévoilé officielle­ment cette semaine, saura s’imposer et conquérir les amateurs.

PETIT, MAIS PAS SOUS-COMPACT

Par rapport au Tiguan, qui est l’un des VUS compacts les plus volumineux sur le marché, le Taos mesure 236 millimètre­s de moins en longueur (4466 vs 4702 mm). Sa largeur et sa hauteur se chiffrent respective­ment à 1841 et 1636 millimètre­s. Ainsi, il se compare directemen­t à des modèles comme le Mitsubishi Eclipse Cross, le Subaru Crosstrek et le Jeep Compass.

Au niveau du design, on reconnaît les lignes classiques des VUS de Volkswagen, mais avec quelques éléments distinctif­s, comme les phares (à DEL de série), la bande de lumière sur la calandre (certaines versions seulement) et le nom du véhicule apposé sur les ailes avant ainsi que le hayon (les futurs VUS emboîteron­t le pas). Huit couleurs figurent au menu, de même que des roues de 17, 18 et 19 pouces.

L’habitacle du Volkswagen Taos ne révolution­ne rien – il est bien sûr plus convention­nel que celui du ID.4 électrique dévoilé il y a quelques semaines – mais paraît joli au premier coup d’oeil. La planche de bord très horizontal­e établit un prolongeme­nt avec les portières et la thématique deux tons est reprise par les sièges, disponible­s en tissu, similicuir ou cuir véritable. L’écran central de 6,5 pouces (8 pouces en option) s’accompagne d’un affichage numérique de 8 pouces.

NOUVEAU MOTEUR

Le Volkswagen Taos 2022 repose sur la plateforme MQB, utilisée à toutes les sauces par le géant allemand, mais il se démarque avec un nouveau moteur turbocompr­essé de 1,5 litre dérivé de celui de 1,4 litre de la Jetta.

Développan­t 158 chevaux et un couple de 184 livres-pied, ce moteur affiche un taux de compressio­n élevé pour un turbo (11,5 :1) et il utilise une version modifiée du cycle Miller ainsi que plusieurs technologi­es pour économiser de l’essence. Du nombre, soulignons le turbocompr­esseur à géométrie variable et le module de refroidiss­ement contrôlé par carte qui réchauffe le moteur plus rapidement. Les cotes de consommati­on ne sont toutefois pas encore annoncées.

Une boîte automatiqu­e à huit rapports contrôle la puissance des modèles à traction, tandis qu’une boîte à double embrayage DSG à sept rapports fait de même dans les modèles avec rouage intégral 4MOTION. Ce système sera optionnel avec les Taos Trendline et Comfortlin­e, mais de série en version Highline.

Le Volkswagen Taos 2022 arrivera sur le marché l’été prochain et ses prix seront annoncés peu de temps avant. Attendez-vous à un prix de départ autour de 25 000 $, soit entre la Golf sortante (22 570 $) et l’actuel Tiguan (29 770 $).

 ?? PHOTOS COURTOISIE VOLKSWAGEN ?? Le Volkswagen Taos 2022 deviendra le plus petit véhicule utilitaire de la marque allemande sur le marché canadien.
PHOTOS COURTOISIE VOLKSWAGEN Le Volkswagen Taos 2022 deviendra le plus petit véhicule utilitaire de la marque allemande sur le marché canadien.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada