Le Journal de Montreal

De belles cartes en main

- – Propos recueillis par Gilles Moffet

J’espérais voir un as comme Taylor Hall aboutir à Montréal, mais Marc Bergevin et Claude Julien ont tout de même un beau jeu de cartes en main.

Bergevin n’a pas réussi à se doter d’un premier trio explosif, mais son équipe a désormais une belle profondeur à toutes les positions. Avec trois bons trios, trois bonnes paires de défenseurs et deux bons gardiens de but, on a là une belle recette qui peut donner des résultats étonnants si la chimie est au rendez-vous et si Carey Price joue comme il en est capable.

On ne parle pas encore d’une équipe aspirante à la coupe Stanley, mais Julien aura de belles options dans la compositio­n de ses trios et de son attaque massive. Il va pouvoir diriger à son goût.

Il ne faut pas mésestimer la valeur de la compétitio­n à l’interne et les joueurs devront mériter leur temps d’utilisatio­n.

Quant à Bergevin, non seulement a-t-il amélioré son équipe, mais avec l’ajout des Tyler Toffoli, Josh Anderson, Joel Edmundson et Jake Allen, il a plus de joueurs intéressan­ts dans sa formation. Ça lui donne des munitions pour de futures transactio­ns, sans oublier la progressio­n de jeunes comme Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, ainsi que l’arrivée d’Alexander Romanov.

ÉVITER LES DISTRACTIO­NS

Maintenant, sa priorité est de garder son monde heureux et à mon avis, plus il réglera rapidement les contrats de Brendan Gallagher et de Phillip Danault, mieux ça vaudra. Évidemment, on ne sait toujours pas quand débutera la prochaine saison, mais je peux vous dire par expérience que signer un contrat à la dernière minute représente une distractio­n pour les joueurs. Il faut éviter ça.

Gallagher et Danault ont été des joueurs exemplaire­s à Montréal et j’espère qu’ils recevront des offres en conséquenc­e et que tout se réglera dans l’harmonie. Le contrat de sept ans accordé à Josh Anderson leur donne des arguments de négociatio­n.

La durée du contrat d’Anderson m’a fait grincer des dents, toutefois. C’est comme si on essayait de justifier la transactio­n de Max Domi. Ça ressemble au cas de Jonathan Drouin après son acquisitio­n contre Mikhail Sergachev. Dans les deux cas, on a accordé le gros contrat sur des projection­s plutôt que sur des réalisatio­ns.

POURQUOI PAS HALL ?

La profondeur, c’est bien, et Tyler Toffoli est un bon joueur, mais pour gagner la coupe Stanley, ça prend quelques joueurs exceptionn­els et malheureus­ement, le Canadien a encore une fois raté une belle opportunit­é d’obtenir les services d’un joueur étoile. Je sais que le marché de joueurs autonomes n’est pas facile, mais à part Alexander Radulov, dont personne ne voulait en 2016, le Tricolore ne réussit jamais à obtenir la perle rare.

À mon avis, Taylor Hall était à la portée de Bergevin. Ça m’a renversé d’apprendre qu’il avait choisi les Sabres de Buffalo pour une seule saison à 8 M$.

Si les Sabres l’avaient obtenu à un salaire exorbitant pendant sept ans, je n’aurais rien dit, mais à 9 M$ par saison pour un an ou deux, je crois que Hall aurait sérieuseme­nt envisagé de jouer Montréal.

Le Canadien serait nettement plus dangereux avec Hall dans la formation qu’avec Toffoli et c’est ça qui m’agace, surtout dans le contexte où les deux grands leaders vieillisse­nt, soit Carey Price et Shea Weber.

Pourquoi ne pas avoir mis le paquet tout de suite ? Oui, l’équipe est meilleure aujourd’hui qu’il y a deux semaines, mais on aurait pu faire un pas de plus, comme les Golden Knights de Vegas l’ont fait avec l’acquisitio­n d’Alex Pietrangel­o. Eux, ils veulent la coupe Stanley, et pas dans cinq ans !

À mon avis, Taylor Hall était à la portée de Marc Bergevin

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La dernière acquisitio­n de Marc Bergevin, Tyler Toffoli, donnera de la latitude à Claude Julien.
PHOTO D’ARCHIVES La dernière acquisitio­n de Marc Bergevin, Tyler Toffoli, donnera de la latitude à Claude Julien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada