Le Journal de Montreal

NÉGOS ROMPUES ENTRE GALLAGHER ET LE CH

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT Le Journal de Montréal

Brendan Gallagher porte un « A » sur son chandail. Le petit numéro 11 a atteint deux fois le plateau des 30 buts à ses trois dernières saisons. Mais il y a encore plus qu’une lettre et des chiffres.

À 28 ans, Gallagher représente une grosse pièce du casse-tête du Canadien. Il est reconnu comme l’âme de cette équipe.

Avant un repêchage, Trevor Timmins décrit toujours le caractère comme un critère essentiel pour choisir un joueur. Quand il cherche à offrir une comparaiso­n, il dit souvent qu’un espoir lui fait penser à Gallagher pour son désir de vaincre. Timmins avait utilisé cette comparaiso­n il y a quelques semaines avec le défenseur Alexander Romanov.

Dans une entrevue téléphoniq­ue accordée au Journal le 29 septembre dernier, Bergevin avait identifié Gallagher comme sa prochaine cible. Après la prolongati­on de contrat de quatre ans à Jeff Petry, le DG du CH avait comme objectif de s’entendre à long terme avec son fougueux attaquant.

Bergevin n’a pas encore convaincu Gallagher d’imiter Petry. Gerry Johansson, l’agent de Gallagher, a confié au collègue Pierre Lebrun, du site Athletic, qu’il avait rompu les négociatio­ns avec le Tricolore.

Questionné à ce sujet, Bergevin a offert sa classique réponse.

« J’ai été très constant depuis le jour 1, je ne parle pas des négociatio­ns », a-t-il répliqué.

ENCORE DU TEMPS

Bergevin n’a pas donné de détails, mais il n’a surtout pas nié cette informatio­n. Sur le plan logistique, le Tricolore a encore beaucoup de temps pour s’entendre avec Gallagher.

À l’image de Phillip Danault et Tomas Tatar, Gallagher pourrait devenir joueur autonome sans compensati­on à la fin de la saison 2020-2021.

Selon diverses sources, Gallagher souhaitera­it devenir l’attaquant le mieux rémunéré de son équipe. Pour la prochaine saison, Jonathan Drouin et Josh Anderson seront les mieux payés à 5,5 millions. Le numéro 11 viserait donc un contrat de plus de six millions.

ENVELOPPE FIXE

Sans parler d’un message important, Bergevin a rappelé que les équipes ne nageront pas dans les millions au cours des prochaines années avec un plafond qui restera stable à 81,5 millions.

« On a une masse salariale à respecter, a dit Bergevin. On a un montant qui ira à chaque joueur. Je dois gérer cette masse pour avoir la meilleure équipe possible. Il n’y a pas un montant infini. On a un montant fixe. »

Aux ailes, le CH a ajouté deux gros salariés au cours des derniers jours avec Anderson (5,5 M$ pour les sept prochaines années), mais aussi Tyler Toffoli (4,25 M$ pour les quatre prochaines saisons).

Gallagher reste évidemment une priorité pour le CH. Mais la pointe de tarte qu’il recevra aura ses limites. Bergevin l’a rappelé.

« C’est certain qu’on ne pourra pas garder tout le monde, on verra en temps et lieu. Il y a un plafond à respecter. Mais si le joueur veut jouer à Montréal, on va avoir un montant pour lui. Les joueurs devront aussi faire des choix. Avec la COVID-19, il y a une gestion serrée de la masse pour plusieurs années. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada