Le Journal de Montreal

CK Hutchison a essuyé deux refus en deux ans

- ALEXANDRE ROBILLARD Bureau d’enquête

Le gouverneme­nt israélien a choisi d’écarter une filiale de CK Hutchison d’un important projet de constructi­on, au printemps, quelques jours après avoir reçu une mise en garde des États-Unis contre les risques de confier des contrats d’infrastruc­tures à des entreprise­s chinoises.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait profité d’un passage à Jérusalem, en mai, pour exprimer les craintes des États-Unis.

Dans une entrevue à une télévision israélienn­e, M. Pompeo avait résumé sa mise en garde.

« Nous ne voulons pas que le Parti communiste chinois ait accès aux infrastruc­tures et aux systèmes de communicat­ions israélienn­es, à toutes ces choses qui exposent les Israéliens à des risques et, par le fait même, nuisent à la capacité des Américains de collaborer avec Israël dans d’importants projets », a-t-il déclaré, selon une transcript­ion de l’entrevue diffusée ensuite par le Départemen­t d’État américain.

RÉVISION

M. Pompeo n’a pas fait référence publiqueme­nt à Hutchison Water. La filiale de CK Hutchison était parmi les deux finalistes attendant la décision du gouverneme­nt israélien pour l’octroi d’un contrat de constructi­on d’une usine de désalinisa­tion, d’une valeur de 1,5 milliard $ US.

Mais selon divers reportages s’appuyant sur des sources anonymes, le gouverneme­nt israélien a révisé son processus de sélection après la visite, le 15 mai, de M. Pompeo.

Dix jours plus tard, le contrat a finalement été attribué au dernier concurrent de CK Hutchison, l’entreprise israélienn­e IDE Technologi­es.

Le gouverneme­nt israélien a justifié son choix en affirmant qu’il s’agissait de la propositio­n la plus avantageus­e financière­ment.

EN AUSTRALIE

CK Hutchison a aussi mordu la poussière en Australie, il y a deux ans.

CK Infrastruc­ture, une filiale de l’entreprise de Hong Kong, tentait alors de faire l’acquisitio­n d’un gazoduc dans le cadre d’une importante transactio­n de 9 milliards $ US.

Le gouverneme­nt australien l’a cependant bloquée, jugeant qu’elle serait « contraire à l’intérêt national ».

Si elle avait été autorisée, cette acquisitio­n aurait fait passer le plus important réseau australien de transport de gaz naturel à des intérêts étrangers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada