Le Journal de Montreal

Le plus important couvre-feu en France depuis la Seconde Guerre

Un tiers de la population, soit près de 20 millions de Français, touché par la mesure

-

PARIS | (AFP) Pas de sortie nocturne en France à partir de samedi : le pays va imposer un couvre-feu de 21 h à 6 h dans plusieurs grandes métropoles, dont Paris, afin d’enrayer la deuxième vague du coronaviru­s, a annoncé hier le président Emmanuel Macron.

« Le couvre-feu durera quatre semaines et nous irons devant le Parlement pour le prolonger jusqu’au 1er décembre. Six semaines, c’est le temps qui nous paraît utile », a déclaré le chef de l’État lors d’une entrevue télévisée.

Outre Paris et sa région, huit grandes métropoles sont concernées : Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Montpellie­r, SaintEtien­ne, Rouen et Toulouse, soit environ 20 millions de personnes sur une population d’environ 67 millions de Français.

C’est la première fois qu’une telle proportion de la population française est soumise à un couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Dans la pratique, les restaurant­s, bars, théâtres et cinémas devront donc fermer à 21 h. « On ne sortira plus du restaurant après 21 heures, on n’ira plus chez des amis faire la fête, car on sait que c’est là qu’on se contamine le plus », a déclaré le chef de l’État.

Les contrevena­nts s’exposent à une amende de 135 euros (environ 210 $), mais des exceptions seront faites pour les personnes qui travaillen­t de nuit ou qui ont une « bonne raison ».

En journée, la vie quotidienn­e ne devrait toutefois pas vraiment changer, même si M. Macron a préconisé de télétravai­ller « deux à trois jours par semaine », pour ceux qui le peuvent.

Après une première vague qui a fait 30 000 morts au printemps, la France fait face à une forte recrudesce­nce de l’épidémie.

AILLEURS EN EUROPE

Ailleurs en Europe, les Pays-Bas, jusquelà moins stricts que leurs voisins, ont décidé hier de la fermeture des bars et des restaurant­s, du port du masque obligatoir­e dans les espaces clos pour les plus de 13 ans, de l’interdicti­on de la vente d’alcool à partir de 20 h.

En Espagne ,la Catalogne a décidé de fermer tous ses bars et restaurant­s pendant 15 jours. À Berlin, la plupart des magasins, ainsi que tous les restaurant­s et bars, devront fermer de 23 heures à 6 heures à partir de samedi et au moins jusqu’au 31 octobre.

L’Irlande du Nord a aussi annoncé hier que les pubs et restaurant­s devront fermer à partir de demain, et pour un mois, dans la région, notamment.

Selon une étude publiée hier, la première vague de la pandémie de la COVID-19 est responsabl­e en moyenne de 20 % de plus de décès, de façon directe et indirecte, que les chiffres officiels pour une vingtaine de pays occidentau­x.

 ?? PHOTO AFP ?? Un tiers des places en réanimatio­n sont occupées par des patients ayant une forme grave de la COVID-19 en France. Sur la photo, un homme hospitalis­é à Paris.
PHOTO AFP Un tiers des places en réanimatio­n sont occupées par des patients ayant une forme grave de la COVID-19 en France. Sur la photo, un homme hospitalis­é à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada