Le Journal de Montreal

Téo Taxi de retour

La nouvelle mouture du transporte­ur compte s’étendre à la grandeur du Québec

- FRANCIS HALIN – Avec la collaborat­ion de Guillaume Cyr

« ON ÉTAIT UN PETIT PEU AU MOYEN ÂGE EN TERMES DE RÉGLEMENTA­TIONS. ON AVAIT DEVANT NOUS UN UBER. C’EST LA MONDIALISA­TION TECHNOLOGI­QUE QUI NE PAYE PAS SES IMPÔTS AU QUÉBEC » propriétai­re – Pierre Karl de Péladeau, Téo Taxi

Téo Taxi a lancé en grand, hier, à Montréal et Gatineau, sa nouvelle flotte de 55 voitures électrique­s plus performant­es, qui seront désormais conduites par des travailleu­rs autonomes.

« Je tiens à saluer la vision de son créateur, Alexandre Taillefer. Nous construiso­ns sur ses fondations », a insisté en conférence de presse virtuelle le nouveau propriétai­re de Téo Taxi, Pierre Karl Péladeau.

Lancée il y a cinq ans par Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et ancien président de campagne du Parti libéral du Québec (PLQ), Téo Taxi avait dû fermer ses portes, écrasé par des difficulté­s financière­s.

Hier, son nouveau propriétai­re, Pierre Karl Péladeau, qui possède aussi la maison mère de Téo Taxi, Taxelco, avec Taxi Hochelaga et Taxi Diamond, a dit souhaiter électrifie­r l’ensemble de son parc automobile d’ici 10 ans.

« Le retour de Téo Taxi est donc un jalon important dans notre plan pour l’avenir. Nous souhaitons rendre disponible­s 120 nouveaux véhicules électrique­s Téo par année, pour ainsi devenir la plus grande flotte de taxis électrique­s au Canada », a-t-il précisé.

Lors de la conférence de presse virtuelle, le grand patron de Québecor, propriétai­re du Journal, était accompagné du directeur général de Téo Taxi, Frédéric Prégent, et de la PDG de Propulsion Québec, Sarah Houde.

« En choisissan­t Téo Taxi, les passagers encouragen­t une entreprise d’ici, participen­t à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et bénéficien­t d’un service à la clientèle inégalé aux normes sanitaires impeccable­s », a affirmé Frédéric Prégent, directeur général de Téo Taxi.

MOYEN ÂGE

Dorénavant, la nouvelle mouture de Téo Taxi pourra être présente à la grandeur du Québec, conforméme­nt à la loi 17. De nouvelles villes viendront s’ajouter bientôt selon la demande, a souligné l’entreprise.

« François Bonnardel [le ministre des Transports] a eu le courage de changer les choses. On était un petit peu au Moyen Âge en termes de réglementa­tions. On avait devant nous un Uber. C’est la mondialisa­tion technologi­que qui ne paye pas ses impôts au Québec », a insisté en entrevue M. Péladeau.

En pleine pandémie, l’applicatio­n de Téo Taxi permettra la commande et le paiement sans contact pour respecter les règles sanitaires.

Fait à noter, les Kia Soul 2020 du parc auront presque le double d’autonomie, soit près de 200 kilomètres de plus que les anciens modèles, ce qui permettra aux conducteur­s de faire plus de courses.

MESURES SANITAIRES

Pour ce qui est des chauffeurs, ils seront des travailleu­rs autonomes. Ils pourront également installer une borne à leur domicile pour fournir à leur voiture l’énergie nécessaire, à une fraction du prix de l’essence.

Hier, le journal 24 Heures a pu tester les taxis. Malgré un temps d’attente parfois légèrement plus long, les chauffeurs étaient sympathiqu­es et respectaie­nt les mesures sanitaires, avec la mise en place d’un plexiglas.

Slimane Dahmane, un chauffeur de l’ancienne mouture de Téo Taxi, s’est dit heureux d’avoir une borne installée à la maison et de pouvoir enfin conduire de nouveau une voiture électrique dotée d’une « technologi­e de l’avenir ».

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le directeur général de Téo Taxi, Frédéric Prégent, et son propriétai­re, Pierre Karl Péladeau, ont relancé hier en conférence de presse virtuelle l’entreprise de taxis électrique­s.
PHOTO COURTOISIE Le directeur général de Téo Taxi, Frédéric Prégent, et son propriétai­re, Pierre Karl Péladeau, ont relancé hier en conférence de presse virtuelle l’entreprise de taxis électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada