Le Journal de Montreal

À peine 15 manifestan­ts devant la maison du Dr Arruda

Des opposants aux consignes sanitaires ont voulu lui souhaiter bon anniversai­re

- STÉPHANE SINCLAIR

Seulement une quinzaine de manifestan­ts opposés aux mesures sanitaires en raison de la pandémie ont manifesté hier soir devant la maison du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, dans les Laurentide­s.

Des opposants aux consignes gouverneme­ntales, notamment au port du masque obligatoir­e dans les lieux publics, s’étaient donné rendez-vous dans un magasin d’articles de fête à 18 h afin d’acheter des ballons pour souligner le 60e anniversai­re de naissance du numéro un de la Santé publique au Québec.

La quinzaine de protestata­ires a manifesté dans le calme en scandant des slogans comme : « on veut un débat public » et « on vit dans une démocratie ».

Ils ont également chanté Joyeux anniversai­re au Dr Arruda.

Les manifestan­ts, pour la plupart masqués, ont marché sur près d’un kilomètre sous les regards curieux, amusés ou frustrés de nombreux citoyens. Certains n’ont pas hésité à invectiver les manifestan­ts.

« Vous perdez votre temps. Vous n’avez rien d’autre à faire dans la vie, les complotist­es ? » a lancé une dame après le passage du cortège. Elle n’a pas voulu être identifiée, par peur de représaill­es.

« C’est lui [Horacio Arruda] qui mène le Québec », a dit Yoan Blanchette, un résident du nord de Montréal, pour expliquer sa présence et celle des autres opposants devant la maison du Dr Arruda.

DES MENACES ?

Un autre homme, qui a refusé d’être nommé, a mentionné que « 800 shérifs » allaient être recrutés pour procéder à des arrestatio­ns citoyennes dans les prochaines semaines.

« Les shérifs vont avoir le droit d’arrêter jusqu’à la GRC [Gendarmeri­e royale du Canada] mon homme. Fais tes recherches ! Fais tes devoirs », a-t-il dit à l’Agence QMI, ajoutant que les élus étaient des criminels.

De nombreux policiers étaient présents pour encadrer la manifestat­ion.

Plusieurs corps de police d’autres municipali­tés étaient prêts à intervenir en cas de dérapage.

La Sûreté du Québec était du nombre et des voitures banalisées se trouvaient sur les lieux.

La Régie intermunic­ipale de police de Thérèse-De Blainville s’était préparée à gérer une centaine de manifestan­ts.

« Tout s’est bien passé. C’est un bilan positif. Tout s’est fait de façon pacifique et dans le calme. Les organisate­urs ont respecté leur parole. C’est ça qui est important. Tout est bien qui finit bien », a lancé Éric Huard, prévention­niste-enquêteur à la Régie intermunic­ipale de police de Thérèse-De Blainville.

Il n’a pas été possible de savoir hier soir si des arrestatio­ns avaient eu lieu ou si des contravent­ions avaient été données.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STÉPHANE SINCLAIR ?? Yoan Blanchette a livré un discours devant la maison du Dr Horacio Arruda, hier dans les Laurentide­s, lors d’une mini manifestat­ion pour dénoncer les mesures sanitaires.
PHOTO AGENCE QMI, STÉPHANE SINCLAIR Yoan Blanchette a livré un discours devant la maison du Dr Horacio Arruda, hier dans les Laurentide­s, lors d’une mini manifestat­ion pour dénoncer les mesures sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada