Le Journal de Montreal

Trump serait payant pour les investisse­urs

Les marchés boursiers ont grimpé au cours de son mandat

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON Le Journal de Québec

D’un point de vue strictemen­t boursier, les quatre premières années au pouvoir du président américain, Donald Trump, auront été positives, est d’avis le Mouvement Desjardins, qui appuie sa position sur la bonne performanc­e des marchés financiers.

Hier, le gestionnai­re de portefeuil­le et vice-président chez Valeurs mobilières Desjardins, Michel Doucet, a dressé le bilan des impacts des décisions du grand patron des États-Unis sur le S&P 500 et le NASDAQ.

« Il faut séparer son travail politique, soit sa gestion des États-Unis et du monde par Twitter, et les marchés financiers », a tenu à nuancer M. Doucet.

Par rapport à 2016, le S&P 500 est en progressio­n d’environ 65 %. L’indice qui est basé sur les 500 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis est passé d’environ 2120 points en novembre 2016 à plus ou moins 3500.

Le gestionnai­re de la coopérativ­e fait aussi référence au NASDAQ, qui a grimpé d’environ 125 % depuis l’élection de 2016 où Donald Trump affrontait Hillary Clinton. L’indice a bondi depuis de 5150 à 11 700 points.

« Est-ce qu’il a été bon pour les marchés boursiers et les investisse­urs ? La réponse est oui », concède M. Doucet, ajoutant que l’impact a aussi été positif sur les marchés obligatair­es. « Lorsqu’il a gagné les élections, les taux étaient de 1,82 %. Ils sont actuelleme­nt de 0,74 % », poursuit-il.

Ce dernier rappelle que Donald Trump a notamment pris la décision après son élection, avec sa réforme fiscale, de baisser rapidement les impôts sur les sociétés, « ce que les marchés financiers avaient apprécié ».

CERTAINS DÉFIS

L’année 2018 a toutefois été plus difficile. La guerre commercial­e entre la Chine et les ÉtatsUnis avait fait vaciller les cours boursiers ainsi que l’augmentati­on des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.

« Tous les jours ou presque, le président publiait sur Twitter des mauvais mots sur le président de la Réserve fédérale. Il demandait de baisser les taux d’intérêt. Ce que Jerome Powell a finalement fait, et 2019 a été une superbe année pour les marchés financiers », raconte M. Doucet.

Finalement, en 2020, la COVID-19 est venue brouiller les cartes et ralentir l’élan.

Plusieurs gouverneme­nts ont décidé de mettre sur pause la majorité de leurs activités, ce qui a mené à un « deuxième trimestre catastroph­ique en termes de croissance économique », note M. Doucet, ajoutant que le troisième trimestre a connu un important rebond.

Selon le gestionnai­re, certains secteurs d’activités de l’économie ont été plus profitable­s, au cours des derniers mois, comme la technologi­e, la santé, la consommati­on et les services de communicat­ion.

Quant à l’élection américaine de 2020 entre Donald Trump et Joe Biden, M. Doucet estime qu’il ne serait pas impossible que les marchés financiers diminuent de 8 % à 12 %, au cours des prochaines semaines, s’il y a une incertitud­e entourant le gagnant.

Si Joe Biden gagne, il affirme que les marchés pourraient s’apprécier entre 4 % et 6 %.

 ?? PHOTOS AFP ?? L’élection présidenti­elle américaine de 2020 oppose Donald Trump et Joe Biden.
PHOTOS AFP L’élection présidenti­elle américaine de 2020 oppose Donald Trump et Joe Biden.
 ??  ?? MICHEL DOUCET Valeurs mobilières
Desjardins
MICHEL DOUCET Valeurs mobilières Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada