Le Journal de Montreal

La police débarque pour l’autocueill­ette de citrouille­s

La confusion règne pour les règles sanitaires dans les zones rouges

- GENEVIÈVE QUESSY

Un producteur de citrouille­s des Laurentide­s a eu la surprise de voir débarquer la police, qui lui a demandé de mettre fin à l’autocueill­ette et au labyrinthe de maïs sur sa ferme. Or, ces activités sont permises par les autorités ailleurs.

La confusion semble régner entre les institutio­ns au sujet des activités permises ou pas en zone rouge. Raphaël Lauzon, un producteur de fraises et de citrouille­s de SainteAnne-des-Plaines, en a fait les frais.

« Les pompiers, puis la police m’ont appelé pour me dire de cesser d’accueillir des gens chez nous, que l’autocueill­ette et le labyrinthe étaient illégaux. Pourtant, les gens vivent l’expérience en bulle familiale, et mon labyrinthe est conçu pour que les gens ne se rencontren­t jamais et soient toujours à deux mètres de distance », a expliqué le propriétai­re de la Fraisière Lauzon et fils.

Après le passage des policiers, M. Lauzon a voulu vérifier auprès de la Santé publique des Laurentide­s si ces activités étaient bel et bien illégales en zone rouge, ce qu’on lui a confirmé.

AVIS CONTRAIRES

Pourtant, d’autres producteur­s agricoles offrent l’autocueill­ette et le parcours d’un labyrinthe de maïs en zone rouge sans être inquiétés, comme la ferme BM Forget, à Laval, ou la ferme La Fille du Roy, à Sainte-Madeleine en Montérégie.

La Santé publique de Laval dit s’appuyer sur les consignes émises au niveau national. Du côté du ministère de la Santé, on affirme que les activités d’autocueill­ette sont légales. Rien n’interdit les activités extérieure­s individuel­les ou en bulles familiales, si les mesures de distanciat­ion sont respectées.

Se basant sur l’avis du ministère de la Santé, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) confirme qu’elle a fait savoir à ses membres que l’autocueill­ette était permise en zone rouge sous certaines conditions.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque l’autocueill­ette est très importante pour nos producteur­s et productric­es du Québec », a poursuivi Jessica Blackburn, porte-parole de l’UPA.

RECTIFIER LE TIR

Sans l’autocueill­ette, des tonnes de pommes et de citrouille­s pourraient se retrouver à la poubelle, faute de main-d’oeuvre pour les ramasser.

Constatant qu’elle est en contradict­ion avec le ministère, la santé publique des Laurentide­s a laissé entendre qu’elle pourrait réévaluer le cas de Raphaël Lauzon et de son labyrinthe de maïs.

« Pour nous, toute activité publique organisée est interdite en zone rouge. [...] Ça nous surprend que ce soit permis. Pourtant si c’est le cas, nous allons rectifier le tir », a fait savoir Marie-Ève Thériault de la Direction régionale de la santé publique.

 ?? PHOTO AGENCE QMI ?? Raphaël Lauzon et son fils devant l’entrée de son labyrinthe de maïs sur sa ferme.
PHOTO AGENCE QMI Raphaël Lauzon et son fils devant l’entrée de son labyrinthe de maïs sur sa ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada