Le Journal de Montreal

Une bannière géante pour s’opposer au projet de gazoduc

Le groupe Greenpeace s’est mobilisé sur le campus de l’Université de Montréal

- CAMILLE LALANCETTE

Le groupe pro-environnem­ent Greenpeace a réalisé un nouveau d’éclat hier en installant une bannière au sixième étage d’un immeuble du campus Mil de l’Université de Montréal pour s’opposer au projet GNL Québec.

Les activistes militent contre la constructi­on d’un gazoduc de 750 kilomètres reliant le Saguenay et l’Ontario et d’une usine de liquéfacti­on près du fjord du Saguenay.

« On n’a plus le choix. Même si c’est la pandémie, la crise s’accélère », a déclaré Louis Couillard, le coordonnat­eur local de Greenpeace. « Le message est surtout adressé à GNL. On adresse aussi notre message aux ministres Chrystia Freeland et Mélanie Joly. Ce sont deux ministres qui vont avoir un gros poids dans la relance économique en l’automne qui arrive », a-t-il poursuivi.

« Le gouverneme­nt Trudeau est vraiment en train de reprendre la propagande de l’industrie gazière comme quoi GNL est une solution d’avenir. On est en train de nous “greenwashe­r” en pleine face », a accusé Louis Couillard.

UNE PIQUE À L’UDEM

Des dévoilemen­ts du genre ont eu lieu hier dans six villes du Canada : Toronto, Ottawa, Halifax, Winnipeg, Vancouver et ici, à Montréal. Chacune des cellules de Greenpeace a contesté des enjeux locaux.

Le choix de l’Université de Montréal n’est pas un hasard. Des bénévoles anonymes et des étudiants ont voulu dénoncer des investisse­ments de l’institutio­n dans l’industrie énergétiqu­e.

« Il y a un document qui dit que l’université investissa­it dans le pétrole. Cet argent vient des poches des étudiants, puis le problème c’est qu’on paie un peu pour GNL », a expliqué Louis Couillard, étudiant à l’Université de Montréal.

Le coordonnat­eur montréalai­s de Greenpeace se dit sensible à la cause de l’embourgeoi­sement à Parc-Extension et il pense que la constructi­on du campus Mil, où a été installée la banderole, en est une cause.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? On peut lire « NON GNL » sur la bannière installée sur un immeuble de l’UdeM.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS On peut lire « NON GNL » sur la bannière installée sur un immeuble de l’UdeM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada