Le Journal de Montreal

Bastien dépose une plainte officielle

- VINCENT LARIN

L’historien Frédéric Bastien a déposé une plainte au Commissari­at aux langues officielle­s en lien avec la contestati­on unilingue anglophone d’une loi québécoise par un organisme fédéral.

Mardi dernier, Le Journal a rapporté que la Commission canadienne des droits de la personne avait déposé un argumentai­re uniquement en anglais devant la Cour supérieure du Québec dans le but d’intervenir dans la contestati­on judiciaire contre la Loi sur la laïcité de l’État.

VIOLATIONS DES DROITS

L’organisme a même été incapable de fournir une version en français de son plan d’argumentat­ion déposé devant la Cour supérieure du Québec pour s’opposer à la loi québécoise qui interdit aux employés de l’État en fonction d’autorité de porter un signe religieux.

« C’est du deux poids, deux mesures. La Commission qui est toujours prête à défendre supposémen­t une violation des droits des minorités [...] mais qui viole sans la moindre gêne les droits linguistiq­ues des Québécois, c’est l’arroseur arrosé », s’insurge M. Bastien, en entrevue.

Le candidat défait à la course à la chefferie du Parti québécois se montre stupéfait face à l’absence de toutes excuses de la part de l’organisme ou de sa présidente, Marie-Claude Landry.

L’explicatio­n de la Commission selon laquelle le mémoire a été produit à l’externe et non par ses avocats pour justifier l’usage de l’anglais ne tient pas la route, croit Frédéric Bastien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada