Le Journal de Montreal

L’Europe prend des mesures draconienn­es

Bond de 44 % des cas de contaminat­ion cette semaine

-

PARIS | (AFP) Couvre-feu pour 20 millions de Français, interdicti­on de se réunir à Londres, écoles fermées en Pologne : des mesures draconienn­es sont entrées en vigueur hier en Europe dans l’espoir de juguler la deuxième vague de la pandémie de COVID-19.

Les nouvelles contaminat­ions ont bondi de 44 % cette semaine sur le continent, mais diminué en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie, selon un décompte de l’AFP. L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) juge la situation européenne « très préoccupan­te ».

En France, le nombre d’infections par le nouveau coronaviru­s a atteint un nouveau record hier, avec plus de 32 000 contaminat­ions en 24 heures, tandis que le nombre de malades en réanimatio­n a continué à progresser, selon les chiffres officiels.

COUVRE-FEU

Les habitants d’une dizaine de grandes villes dont Paris et sa banlieue — 20 millions de personnes au total — sont soumis depuis hier à un couvre-feu entre 21 h et 6 h pour au moins quatre semaines.

Le pays a un des pires bilans d’Europe, avec plus de 33 300 morts et 834 770 cas.

Outre la capitale, sont concernées les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellie­r, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble. Mais aussi des petites villes.

RESTRICTIO­NS PLUS DURES

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe (43 429 morts, 15 000 nouveaux cas vendredi), les autorités ont également durci les restrictio­ns. L’ensemble de l’Angleterre (plus de 55 millions d’habitants) limitait déjà les réunions à six personnes et fermait ses bars à 22 h.

Mais depuis hier, plus de la moitié de la population anglaise est soumise à des restrictio­ns plus dures : Londres et plusieurs autres zones, soit 11 millions de personnes, interdisen­t les réunions en intérieur entre famille et amis de différents foyers, et le Lancashire et Liverpool sont en alerte sanitaire maximale (pas de rencontre entre différents foyers en intérieur comme en extérieur, fermeture des pubs ne servant pas de repas).

En Irlande du Nord, pubs et restaurant­s ont fermé vendredi pour un mois et les vacances scolaires ont été prolongées.

En Allemagne, qui a comptabili­sé 7830 nouveaux cas en 24 heures — un record pour le pays —, Angela Merkel a demandé hier à ses concitoyen­s de réduire au maximum leurs relations sociales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada