Le Journal de Montreal

Joe Biden est « un criminel » et un « politicien corrompu », dit Trump

De multiples déplacemen­ts à travers le pays pour le président américain

-

MUSKEGON | (AFP) Donald Trump a poursuivi sa campagne à un rythme effréné, avec de multiples déplacemen­ts à travers le pays hier, pour mobiliser ses troupes et rattraper son retard sur son adversaire démocrate Joe Biden, à 17 jours de l’élection présidenti­elle américaine.

Le milliardai­re de 74 ans s’est rendu hier dans le Michigan – où il a qualifié son adversaire de « criminel » et affirmé que les démocrates étaient des anti-Américains –, puis dans le Wisconsin.

Devant une foule rassemblée à Muskegon (Michigan), il a déclaré que les démocrates voulaient « effacer l’histoire américaine, détruire les valeurs américaine­s et le mode de vie américain ».

« Joe Biden est un politicien corrompu et la famille Biden est une entreprise criminelle », a-t-il lancé. « C’est un criminel » [...] qui « représente un risque pour la sécurité nationale », a encore ajouté le président devant ses sympathisa­nts.

Donald Trump, qui était attendu à Las Vegas hier soir pour une tournée dans l’Ouest du pays dès dimanche, avait remporté en 2016 le Michigan et le Wisconsin, deux États traditionn­ellement démocrates.

« UNE VAGUE ROUGE »

Confronté à des sondages qui le donnent battu, à une pandémie de coronaviru­s qui a dépassé les 8 millions de cas positifs aux États-Unis, et aux doutes qui surgissent dans son propre camp, l’hôte de la Maison-Blanche « mise tout » pour combler son retard, a assuré hier sa porte-parole, Kayleigh McEnany.

« La stratégie du président est de travailler pour avoir les voix du peuple américain. C’est la raison pour laquelle il sera dans deux États aujourd’hui et qu’il fera deux meetings demain, et deux autres en Arizona lundi », a-t-elle dit sur Fox News.

Comme en 2016, Donald Trump fait une intense campagne de terrain avec plusieurs déplacemen­ts par jour. Il s’est rendu vendredi en Géorgie et en Floride, deux États qu’il peut difficilem­ent se permettre de perdre s’il veut l’emporter face à Joe Biden le 3 novembre.

Pour mobiliser ses fidèles, il a annoncé, malgré les sondages, « une vague rouge d’une amplitude jamais vue », en référence à la couleur des républicai­ns. « Le jour de l’élection [...], nous allons infliger à Joe l’Endormi une défaite retentissa­nte », a-t-il tonné devant une foule enthousias­te en Floride.

« DES MENSONGES »

Hier, le contraste était frappant avec la campagne de Joe Biden, qui n’avait rien à son programme officiel, le candidat démocrate restant dans son fief de Wilmingon, dans le Delaware, avant de partir dimanche pour la Caroline du Nord, un autre État-clé.

L’ancien vice-président s’est rendu vendredi dans le Michigan, qu’il compte faire revenir dans le camp démocrate. « Tout ce que le président Trump a à offrir aux habitants du Michigan, ce sont des mensonges et des diversions — pas de plan pour contrôler le virus, pas de stratégie pour sortir notre économie de cette récession, et pas de vision pour unifier notre pays », a taclé Joe Biden.

 ??  ?? DONALD TRUMP
Président des États-Unis
DONALD TRUMP Président des États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada