Le Journal de Montreal

Une victoire éclatante en Nouvelle-Zélande

-

WELLINGTON | (AFP) La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a remporté hier une victoire éclatante aux élections générales, son Parti travaillis­te étant sur le point de rafler la majorité absolue au Parlement, grâce aux succès du gouverneme­nt dans la lutte contre la pandémie.

Alors que 95 % des bulletins avaient été comptés, les travaillis­tes étaient en tête avec 49 % des suffrages, ce qui selon les projection­s lui permettrai­t de contrôler 64 des 120 sièges du Parlement.

Jamais un parti néo-zélandais n’est parvenu à avoir la majorité absolue depuis la réforme du système électoral en 1996, ce qui fait que tous les premiers ministres qui se sont depuis lors succédé ont dû gouverner en coalition.

RELANCE

« Merci à toutes ces personnes qui nous ont donné leur voix, qui nous ont fait confiance pour continuer à piloter la relance de la Nouvelle-Zélande », a déclaré Mme Ardern aux militants travaillis­tes en liesse.

« Après ce résultat, nous avons un mandat pour accélérer notre réponse et la relance, et nous commencero­ns demain », a-t-elle dit à des journalist­es qui l’interrogea­ient sur ses réformes en matière sociale et environnem­entale.

Avant même les résultats définitifs, la chef de l’opposition conservatr­ice a publiqueme­nt concédé sa défaite. « Félicitati­ons à la première ministre Jacinda Ardern, à qui j’ai téléphoné, parce que ce sont, je crois, des résultats extraordin­aires pour le Parti travaillis­te », a déclaré la chef de file du Parti national, Judith Collins.

« JACINDAMAN­IA »

Sa formation n’était créditée que de 27 % des voix, un score qui ne lui donnerait que 35 sièges au Parlement, soit son pire résultat depuis 2002. Il s’agirait en revanche pour les travaillis­tes du meilleur résultat électoral depuis 1946, qui dépasse les prévisions des instituts de sondage. La chef du parti de centre gauche, Claire Szabo, a fait l’éloge de la campagne de la première ministre, qui avait déjà bénéficié en 2017 d’une extraordin­aire vague de sympathie, surnommée « Jacindaman­ia », qui lui avait permis de conquérir le pouvoir.

« Il ne fait aucun doute que le leadership très fort de Jacinda Ardern est une des raisons principale­s de tout cela », a déclaré Mme Szabo à TVNZ.

 ??  ?? JACINDA ARDERN
Première ministre néo-zélandaise
JACINDA ARDERN Première ministre néo-zélandaise

Newspapers in French

Newspapers from Canada