Le Journal de Montreal

The Secrets We Keep donne un coup dans l’eau

Noomi Rapace, Chris Messina et Joel Kinnaman se donnent la réplique dans The Secrets We Keep, un drame psychologi­que bancal de Yuval Adler.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Difficile de ne pas immédiatem­ent penser à La jeune fille et la mort, remarquabl­e huis clos de Roman Polanski avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley sur le même sujet. Malheureus­ement, le long métrage n’en est qu’une pâle copie, la performanc­e des acteurs ne suffisant pas à rattraper le tout.

MANQUE DE CRÉDIBILIT­É

Pour The Secrets We Keep, Maja (Noomi Rapace) est une femme au foyer dans une petite ville américaine des années 1950. Réfugiée hongroise, mariée à Lewis (Chris Messina), un médecin, elle mène une vie bien tranquille jusqu’au jour où elle reconnaît (ou croit reconnaîtr­e) en Thomas (Joel Kinnaman) un soldat SS qui l’a agressée et a tué sa soeur pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme dans La jeune fille et la mort (le film est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme), elle séquestre l’homme pour le faire avouer et exercer sa vengeance.

Or, ici, la quête de vérité de Maja se traduit par une volonté du scénariste Ryan Covington et du réalisateu­r-coscénaris­te d’en rajouter de peur que le public ne décroche. On a ainsi droit à des scènes presque risibles, comme celle de la visite d’un policier (qui doit être un peu sourd ou alors complèteme­nt stupide) alors que Thomas, détenu dans la cave, s’époumone. Ou encore celle de l’enlèvement de la femme de Thomas. Et que dire des moments de violence et de torture gratuites, sinon que ce « gore » n’ajoute rien ?

C’est d’autant plus dommage que les trois acteurs sont bons, qu’on se souvient de Noomi Rapace, et que le sujet – la mémoire était faillible, jusqu’à quel point peut-on être certain de la véracité de ses souvenirs ? – et ses ramificati­ons, notamment le besoin de vengeance, sont passionnan­ts.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Noomi Rapace tient le rôle fort du film à l’intrigue bancale, The Secrets We Keep.
PHOTO COURTOISIE Noomi Rapace tient le rôle fort du film à l’intrigue bancale, The Secrets We Keep.

Newspapers in French

Newspapers from Canada