Le Journal de Montreal

Encore une enquête au CHUM

L’hôpital achetait presque tous ses vêtements pour grands brûlés auprès d’un fournisseu­r sans appel d’offres

- NICOLAS LACHANCE

Le Centre hospitalie­r universita­ire de Montréal a été forcé de mettre fin à une entente secrète avec son fournisseu­r de vêtements pour les grands brûlés qu’il favorisait depuis des années.

Depuis plusieurs années, le CHUM fait presque exclusivem­ent affaire avec un seul fournisseu­r, Médicus, pour l’achat de ses fourniture­s. Le tout sans appel d’offres et sans contrat rendu public, contrairem­ent à la normale.

Les produits servent principale­ment au Centre de réadaptati­on Villa Médica, le partenaire du CHUM pour la réhabilita­tion des grands brûlés.

À la fin du mois d’août, l’Autorité des marchés publics (AMP) a déclenché une enquête au CHUM après une plainte de l’entreprise Stomo Médical, un concurrent de Médicus.

Stomo Medical, dont la filiale Recovery Garment Centre est spécialisé­e dans la confection de vêtements compressif­s sur mesure pour les grands brûlés, soutient que le CHUM favorise un seul fournisseu­r dans ce domaine.

« Il y a un manque de transparen­ce. Il y a un gros fournisseu­r qui est favorisé par le manque de gouvernanc­e au CHUM, qui ne respecte pas les normes d’attributio­n de contrats par appels d’offres », plaide Alexandre Vigeant de Stomo Médical.

BEAUCOUP D’ARGENT

Le CHUM achète pour environ 325 000 $ à Médicus chaque année, soit 95 % de ses achats de vêtements pour les grands brûlés selon des documents obtenus par Stomo Médical et consultés par notre Bureau d’enquête. Le CHUM a refusé de dévoiler les montants exacts.

Michel Lanctôt, du Groupe Médicus, a admis qu’il vendait des produits et services pour les grands brûlés grâce à « une entente depuis quelques années avec le CHUM ».

« Moi, je suis une compagnie privée, je n’ai pas d’affaire à répondre à ce genre de questions, a dit M. Lanctôt pour refuser de s’expliquer. Ce n’est pas de vos affaires. Je n’ai pas d’obligation envers le public. C’est au CHUM à répondre. »

APPEL D’OFFRES SOUDAIN

La plainte de Stomo Médical a été déposée cet été et l’enquête a été ouverte par l’AMP le 28 août.

Un mois plus tard, le CHUM a pour la première fois publié un appel d’offres pour « faire l’acquisitio­n de vêtements compressif­s sur mesure pour la clientèle victime de brûlure grave ».

Le CHUM n’a pas voulu expliquer la publicatio­n soudaine de l’appel d’offres ainsi que l’existence d’une entente secrète avec le Groupe Médicus.

« Dans le contexte particulie­r de ce dossier, nous ne commentero­ns pas davantage », a simplement mentionné la porte-parole du CHUM, Lucie Dufresne, plaidant que l’organisati­on a entamé des discussion­s avec l’AMP.

Depuis 2012, le Groupe Médicus est détenu à 46,5 % par le Groupe Jean Coutu. L’épicier Metro, qui a fait l’acquisitio­n du groupe en 2017, est ainsi copropriét­aire de Médicus.

« Nous ne gérons pas les opérations de l’entreprise et par conséquent, n’avons pas été impliqués dans l’enquête et le contrat », a mentionné la chef des communicat­ions du groupe, Catherine Latendress­e.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ?? Alexandre Vigeant de Stomo Médical a porté plainte contre le CHUM en disant que l’hôpital favorisait un fournisseu­r pour l’achat de vêtements pour grands brûlés, semblables à ceux sur la photo en mortaise.
PHOTOS BEN PELOSSE Alexandre Vigeant de Stomo Médical a porté plainte contre le CHUM en disant que l’hôpital favorisait un fournisseu­r pour l’achat de vêtements pour grands brûlés, semblables à ceux sur la photo en mortaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada