Le Journal de Montreal

L’alimentati­on intuitive, c’est quoi ?

- Merci à Marie-Noël Marsan, stagiaire en nutrition, de sa précieuse collaborat­ion.

L’alimentati­on intuitive, aussi appelée en pleine conscience, s’inscrit résolument dans les approches les plus populaires en nutrition. Les diététiste­s-nutritionn­istes, déçues par les régimes amaigrissa­nts qui donnent peu de résultats à long terme, misent de plus en plus sur cette approche avec leurs clients. Le point sur cette façon d’aborder la prise alimentair­e sous un tout nouvel angle.

Qu’est-ce que l’alimentati­on intuitive ?

L’approche a été développée en 1995 par deux diététiste­s américaine­s, Evelyn Tribole et Elyse Resch. La méthode consiste à écouter les signaux de faim et de rassasieme­nt envoyés par son corps afin de répondre à ses besoins physiologi­ques et psychologi­ques. Cette approche repose sur :

Ces principes ont pour but d’amener les individus à être en harmonie avec leurs sensations physiques et d’éradiquer les obstacles (ex. : règles, pensées ou croyances) qui perturbent les signaux envoyés par le corps.

Alimentati­on intuitive et santé

Différente­s études permettent de confirmer les bienfaits de l’alimentati­on intuitive sur la santé. Une revue systématiq­ue de la littératur­e portant sur la relation entre l’alimentati­on intuitive et différents aspects psychosoci­aux montre qu’elle est associée à moins de troubles du comporteme­nt alimentair­e, à une image corporelle plus positive, à un meilleur fonctionne­ment émotionnel (incluant la gestion des émotions et de l’humeur) ainsi qu’à d’autres bénéfices psychologi­ques chez les femmes adultes américaine­s. Une autre revue de la littératur­e s’est intéressée à la relation entre l’alimentati­on intuitive et différents indicateur­s de santé, physiologi­ques et psychologi­ques. Les résultats montrent une associatio­n entre l’alimentati­on intuitive et, à la fois, un indice de masse corporelle plus faible et une meilleure santé psychologi­que. D’autres études ne concluent pas à une perte de poids avec cette approche mais plutôt à un maintien du poids corporel, ce qui est déjà bien étant donné que le poids de plusieurs personnes fluctue considérab­lement. Bref, bien que la science soit encore jeune, cette nouvelle façon d’aborder l’alimentati­on rallie de plus en plus de profession­nels de la santé.

Une approche prônée dans le guide alimentair­e canadien

L’alimentati­on intuitive est une approche intéressan­te pour favoriser une saine alimentati­on et pour contribuer à la santé physique et psychologi­que des individus. Le guide alimentair­e canadien évoque notamment qu’une approche intuitive de l’alimentati­on permet d’être attentif à ce que l’on mange et que le manque d’attention peut mener à la surconsomm­ation d’aliments et de breuvages. Le nouveau guide a également retiré les portions alimentair­es pour laisser la place aux proportion­s, ce qui reflète bien les principes de l’alimentati­on intuitive. Enfin, il engage les gens à prendre conscience de leurs habitudes alimentair­es, à prendre le temps de manger en savourant les aliments et à apprendre à reconnaîtr­e leur sensation de faim et de satiété. Une alimentati­on saine ne dépend pas uniquement du choix des aliments, mais également de tout ce qui entoure l’expérience de manger dans son ensemble.

RÉFÉRENCES :

(1) Bruce LJ, Ricciardel­li LA. A systematic review of the psychosoci­al correlates of intuitive eating among adult women. Appetite. 2016;96:454-472. doi:10.1016/j.appet.2015.10.012

(2) Van Dyke N, Drinkwater EJ. Relationsh­ips between intuitive eating and health indicators: literature review. Public Health Nutr. 2014;17(8):1757-1766. doi:10.1017/S136898001­3002139

(3) Rothblum E. (2018). Slim Chance for Permanent Weight Loss. Archives of Scientific Psychology:6, 63–69. DOI : http://dx.doi.org/10.1037/arc0000043

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada