Le Journal de Montreal

Enfin un appel d’offres... qui laisse perplexe

- NICOLAS LACHANCE Bureau d’enquête

L’appel d’offres récemment publié par le Centre hospitalie­r universita­ire de Montréal (CHUM) pour faire l’acquisitio­n de vêtements compressif­s pour sa clientèle victime de brûlures graves laisse perplexes certains fournisseu­rs.

Une des clauses inscrites mentionne que le fournisseu­r qui obtiendra le contrat doit détenir un point de vente dans un rayon maximal de 10 kilomètres des établissem­ents qui utiliseron­t les vêtements.

« Actuelleme­nt, seul Médicus se qualifie pour cette clause, qui n’est pas pertinente dans l’offre de service globale », a mentionné Alexandre Vigeant, de Stomo Médical, qui a officielle­ment déposé une plainte au CHUM en lien avec cet appel d’offres.

NOUVELLE PLAINTE

Le CHUM a publié un appel d’offres dans ce dossier quelques jours après le début d’une enquête de Québec qui le visait en raison d’une entente secrète de plusieurs années avec le Groupe Médicus pour l’acquisitio­n de ces vêtements.

À la suite de l’analyse du document, Stomo Médical a affirmé à notre Bureau d’enquête qu’elle songeait déjà à déposer une nouvelle plainte à l’Autorité des marchés publics.

« Nous avons noté également d’autres éléments plus subtils démontrant que ça se dirigeait vers un seul fournisseu­r », a mentionné l’entreprene­ur.

AILLEURS AU PAYS

L’entreprise se questionne, d’autant plus qu’elle vend des vêtements compressif­s sur mesure pour les grands brûlés partout au pays, sauf au Québec, où elle est incapable de percer le marché.

« On est présent dans toutes les provinces, de Halifax jusqu’à Vancouver. On fait des démarches depuis plusieurs années pour pénétrer le marché du Québec qui se spécialise principale­ment au CHUM via le centre de réadaptati­on la Villa Médica », a expliqué M. Vigeant.

Le CHUM est responsabl­e de l’acquisitio­n pour les besoins de tous les membres du Centre d’expertise pour les personnes victimes de brûlures graves de l’ouest du Québec.

Ce centre est composé de l’Unité des grands brûlés du CHUM (soins intensifs), de l’Hôpital de réadaptati­on Villa Medica, de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada