Le Journal de Montreal

Le maire d’Oka visé par des vandales

Après qu’il eut dénoncé des coupes d’arbres dans sa ville par un Mohawk

-

AGENCE QMI | Le maire d’Oka a été la cible d’actes de vandalisme, au lendemain d’une entrevue accordée à TVA Nouvelles dans laquelle il se plaignait qu’un Mohawk coupait des arbres sur le terrain de sa municipali­té.

Dans une vidéo publiée samedi sur sa page Facebook, Pascal Quevillon montre le pare-brise de sa camionnett­e endommagé ainsi qu’un volet de sa maison enfoncé. Ces événements se seraient produits dans la nuit de vendredi à samedi.

En entrevue hier, le maire d’Oka n’a pas hésité à dénoncer les gestes qui ont été posés.

« INACCEPTAB­LE »

« On ne s’en prend pas au maire, on s’en prend à l’individu. On s’en prend à mes effets personnels. Ce ne sont pas des choses à faire. On a beau être en désaccord avec les décisions de la Ville... C’est inacceptab­le », a-t-il martelé au bout du fil.

En plus de porter plainte à la Sûreté du Québec, le maire d’Oka a indiqué à TVA Nouvelles qu’un dossier avait été ouvert au Plan de lutte contre l’intimidati­on des élus.

N’empêche que la situation est inquiétant­e pour l’homme politique. Il dit craindre pour sa sécurité et celle de ses citoyens.

INACTION

Le maire Quevillon déplore d’ailleurs l’inaction des gouverneme­nts et des corps policiers pour régler le conflit qui perdure depuis des années avec les Mohawks. Selon lui, la situation est « hors de contrôle » à Kanesatake.

Il appelle donc Québec et Ottawa à se lever pour contenir les débordemen­ts à Kanesatake.

HUILE SUR LE FEU

Si le grand chef Serge Otsi Simon de Kanesatake déplore les actes de vandalisme chez le maire d’Oka, il ajoute que Pascal Quévillon met de l’huile sur le feu dans sa gestion des consultati­ons publiques concernant des terrains revendiqué­s par les Mohawks.

« Le maire veut faire une consultati­on publique essayant de nous inclure comme si on était des citoyens d’Oka. On n’est pas des citoyens d’Oka : on est des Mohawks, on est une nation à nousmêmes. Et d’avancer comme ça, c’est une recette pour une confrontat­ion », a dit le grand chef du Conseil mohawk.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Une vidéo mise en ligne samedi montre que le pare-brise de la voiture du maire a été fracassé.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Une vidéo mise en ligne samedi montre que le pare-brise de la voiture du maire a été fracassé.
 ??  ?? PASCAL QUÉVILLON
Maire
PASCAL QUÉVILLON Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada