Le Journal de Montreal

Maintenir les mesures pour protéger les aînés

Si le nombre de cas d’infection n’augmente pas, il faut faire baisser la courbe

- CLARA LOISEAU

Même si le nombre de nouvelles infections du coronaviru­s au Québec reste stable, il faut que la population continue de respecter les consignes sanitaires pour voir une améliorati­on dans les prochaines semaines et pour protéger les aînés, rappellent des experts.

« Qu’on soit à 800 cas ou 1200 cas, ça ne change rien. Actuelleme­nt, on a atteint un plateau et on l’a atteint depuis une ou deux semaines et on n’est pas en train de redescendr­e », explique Karl Weiss, microbiolo­giste et infectiolo­gue à l’Hôpital juif de Montréal.

Comme lui, Christian Jacob, président de l’Associatio­n des microbiolo­gistes du Québec (AMQ), rappelle qu’il peut y avoir beaucoup de raisons qui font en sorte que l’on peut parfois avoir l’impression que le nombre de cas diminue, comme des délais administra­tifs ou une baisse du nombre de tests.

La province a enregistré, hier, une augmentati­on de 1094 cas de COVID-19 et de 13 hospitalis­ations, dont 3 aux soins intensifs. C’est la troisième journée consécutiv­e durant laquelle le Québec dépasse les 1000 cas, après un semblant d’accalmie pendant 3 jours.

Pour Christian Jacob, même si l’on voit une certaine stabilité dans le nombre de cas, on est encore loin de pouvoir crier victoire. « Il faut qu’on réussisse à revenir sur une pente descendant­e, on ne peut pas rester dans le rouge. Pour qu’on commence à revenir dans l’orange, le jaune ou le vert, il faut être capable de montrer qu’on a une meilleure emprise sur la propagatio­n du virus », précise-t-il.

Cependant, selon le Dr Weiss, il ne faut pas s’attendre à sortir tout de suite de ce palier. « Ce qu’il faut, c’est tenir ce plateau et maintenir toutes les mesures en place pour ne pas avoir d’augmentati­on. En réalité, ce qu’on fait en ce moment, c’est la bataille de Noël », ajoute-t-il.

PROTÉGER LES AÎNÉS

Mais le respect des consignes sanitaires en vigueur permet aussi d’éviter une propagatio­n dans les milieux de vie des aînés, comme les centres d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD) ou les résidences privées.

Actuelleme­nt dans la province, quatre résidences privées pour aînés sont aux prises avec des éclosions, trois se trouvent en Montérégie et une dans Lanaudière.

À la Villa St-Joseph, à Saint-Hyacinthe en Montérégie, 48 résidents et une dizaine d’employés ont contracté la COVID-19. À la Résidence Bourg-Joli, également à Saint-Hyacinthe, le nombre de résidents contaminés est de 42 sur 130, en plus d’une douzaine d’employés. On compte également 43 cas à la résidence Lachance, à Saint-Charles-Borromée, et 15 cas à la Résidence des Berges de Bouchervil­le.

Pour le propriétai­re de la Résidence Bourg-Joli, Sylvain Talbot, toutes les mesures nécessaire­s avaient été prises afin d’éloigner le virus. Il affirme que le défi est grand afin de tout contrôler, mais il a déjà pu trouver la source de la contaminat­ion.

« Nous avons deux résidentes qui sont sorties en voiture magasiner dans un supermarch­é, même si on leur avait demandé de limiter ce déplacemen­t. On comprend qu’elles avaient besoin de prendre de l’air […], mais elles sont revenues avec la COVID. »

Les deux dames n’avaient pas de symptômes et c’est lors d’un rendez-vous de routine à l’hôpital que l’une d’elles a été déclarée positive.

La Santé publique de la Montérégie n’a pas souhaité répondre aux questions du Journal.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? La résidence Bourg-Joli, à Saint-Hyacinthe en Montérégie, est prise avec 37 cas de coronaviru­s et figure sur la liste des établissem­ents en situation critique.
PHOTO BEN PELOSSE La résidence Bourg-Joli, à Saint-Hyacinthe en Montérégie, est prise avec 37 cas de coronaviru­s et figure sur la liste des établissem­ents en situation critique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada