Le Journal de Montreal

Le décès d’un adolescent était « évitable »

Le garçon a été tué il y a un an à une traverse piétonnièr­e jugée dangereuse

-

AGENCE QMI | Une mère de famille qui a perdu son fils de 13 ans, happé mortelleme­nt il y a un an par un autobus à une intersecti­on connue pour être dangereuse, cherche aujourd’hui à sensibilis­er les automobili­stes.

Jules Boutin avait été happé à la sortie des classes alors qu’il traversait la rue vis-à-vis d’une traverse piétonnièr­e, à Sainte-Agathe-des-Monts.

« Son décès était complèteme­nt évitable à tous points de vue. En termes d’aménagemen­ts, et en termes de conduite de la conductric­e de l’autobus qui l’a happé mortelleme­nt », a expliqué sa mère, Catherine Ricard, en entrevue hier au Québec Matin sur les ondes de LCN.

FREINS

« Jules commençait son secondaire 2, il terminait sa journée d’école par une belle journée de septembre. Il a quitté l’école, à l’intersecti­on du terrain de l’école, il a traversé la rue là où il devait traverser : à une priorité écolière. Un autobus scolaire qui faisait un virage à gauche l’a happé mortelleme­nt. Lors de l’impact, l’autobus n’a pas mis les freins et a écrasé Jules au niveau de la cage thoracique », a raconté la mère endeuillée.

Mme Ricard soutient que la Ville savait depuis plusieurs années que cet endroit était dangereux.

« Ils avaient été avisés. C’est un endroit qui était problémati­que. Il y a un garage municipal à côté de l’école, on avait aussi déplacé les trajets des autobus scolaires qui sont des poids lourds, et qui étaient en contact avec les jeunes », a-t-elle relaté.

Fait bouleversa­nt, la journée même, un commerçant situé à proximité a avisé une personne à la Ville de la dangerosit­é de l’endroit. Ce n’était pas la première fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada