Le Journal de Montreal

Pas de hausse du suicide malgré la pandémie

- MARTIN LAVOIE

La hausse du nombre de détresses psychologi­ques constatée depuis le début de la pandémie de COVID ne s’est heureuseme­nt pas traduite par une augmentati­on du nombre de suicides, constate une associatio­n oeuvrant dans le domaine.

« À date nous n’avons pas d’indication­s qu’il y a plus de suicides cette année. Nous n’avons pas encore tous les dossiers (de 2020), mais je parle beaucoup aux coroners et personne ne m’a dit que ça augmente dans sa région. Tant mieux, mais nous sommes encore trop hauts au Québec », analyse le coroner en chef adjoint, Luc Malouin.

Sur le terrain, c’est ce que constate aussi l’Associatio­n québécoise de prévention du suicide (AQPS). « Depuis le début de la pandémie jusqu’au 30 septembre, il n’y a pas eu de variation importante dans le nombre de décès par suicide », indique Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.

« Je confirme qu’il y a une augmentati­on de symptômes de troubles de santé mentale, notamment dépression et anxiété. Les études l’ont démontré récemment. Ça nous inquiète parce que ce sont des facteurs de risque associés au suicide et nous suivons de près la situation », ajoute-t-il.

DES FACTEURS DE PROTECTION

Et cette fameuse COVID-19, qui cause tant de déprime, ne serait finalement pas étrangère au fait que le taux de suicide n’augmente pas.

« Une hypothèse qui sera éventuelle­ment étudiée par les chercheurs c’est qu’une personne vulnérable au suicide présente des facteurs de risques et des facteurs de protection. On pense que dans le cas de la pandémie il y a des facteurs de protection qui se sont activés », avance M. Gaudreault.

« On ne peut plus voir ses amis, mais on fait des 5 à 7 virtuels pour se parler, on est davantage préoccupé du bien-être de nos proches, de nos parents. On s’informe (des autres), on met en place un réseau de soutien, tout ça agit favorablem­ent pour supporter les plus vulnérable­s. Lors de la crise du SRAS à Hong Kong en 2003, il avait été remarqué une augmentati­on du soutien social. C’est peut-être ce qui est en train de se passer ici », croit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada