Le Journal de Montreal

Une nouvelle trêve vole en éclats

Arménie et Azerbaïdja­n s’accusent mutuelleme­nt d’avoir violé le cessez-le-feu

- STEPANAKER­T | (AFP)

L’Azerbaïdja­n et l’Arménie se rejetaient hier la responsabi­lité de la violation d’une nouvelle « trêve humanitair­e » entrée en vigueur à minuit dans le Nagorny Karabakh, une semaine après un premier cessez-le-feu conclu mais jamais respecté.

Le ministère de la Défense azerbaïdja­nais a affirmé que les forces arménienne­s avaient rompu de « manière flagrante le nouvel accord », dénonçant des tirs d’artillerie ennemis. Un porte-parole, Anar Eïvazov, a précisé que des attaques séparatist­es visant quatre localités avaient été repoussées.

En début de journée, la porte-parole du ministère arménien de la Défense, Chouchan Stepanian, avait, elle, rapporté des tirs d’artillerie et de roquettes azerbaïdja­nais au nord et au sud du front, durant les trois heures ayant suivi le début de la trêve.

L’armée du Nagorny Karabakh a également fait état d’une attaque ennemie le matin dans le sud, déplorant « des pertes et blessés des deux côtés ». « Mais les infrastruc­tures civiles et les habitation­s n’ont pas été visées par des tirs », ont précisé les services de secours séparatist­es.

EXPLOSIONS

Les journalist­es de l’AFP ont entendu deux explosions à Stepanaker­t, la capitale séparatist­e, après une journée de calme. Un drone qui a volé au-dessus de la ville pendant une trentaine de minutes a également été abattu par la défense antiaérien­ne, tombant en une boule de feu sur une montagne avoisinant­e.

Samedi soir, les ministères arménien et azerbaïdja­nais des Affaires étrangères avaient annoncé un accord pour « une trêve humanitair­e à partir du 18 octobre à 0 h, heure locale ».

Le président azerbaïdja­nais, Ilham Aliev, a annoncé la conquête d’un pont dans le village de Khoudaferi­n, au sud, à la frontière avec l’Iran. Sur Twitter, il a publié une vidéo montrant des soldats au gardeà-vous devant un pont en pierre sur lequel flottait le drapeau azerbaïdja­nais.

L’Azerbaïdja­n a obtenu des gains territoria­ux ces trois dernières semaines sans pour autant remporter de bataille décisive. Bakou n’a pas jusqu’ici révélé le coût du conflit, ne publiant aucun bilan militaire, matériel ou humain.

CENTAINES DE MORTS

Les séparatist­es reconnaiss­ent avoir dû reculer mais assurent « contrôler la situation ». Officielle­ment, ils ont perdu près de 700 hommes, et la moitié des 140 000 habitants du Karabakh ont été déplacés.

Ils ont annoncé hier soir la mort de 37 nouveaux soldats de leur camp.

Après une première tentative ratée de cessez-le-feu sous l’égide de Moscou, le conflit a connu une nouvelle escalade samedi. Treize civils ont été tués, dont des enfants, et 45 blessés dans un bombardeme­nt nocturne de Gandja, deuxième ville d’Azerbaïdja­n.

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme observe une maison endommagée par les bombardeme­nts lors des combats dans la ville de Terter, en Azerbaïdja­n.
PHOTO AFP Un homme observe une maison endommagée par les bombardeme­nts lors des combats dans la ville de Terter, en Azerbaïdja­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada