Le Journal de Montreal

L’EUROPE COMPTE PLUS DE 250 000 VICTIMES

-

PARIS | (AFP) L’Europe, confrontée à une puissante deuxième vague, a dépassé hier les 250 000 morts de la COVID-19, amenant l’Italie et la Suisse à annoncer à leur tour un nouveau durcisseme­nt des restrictio­ns.

Avec plus de 8000 morts recensés en sept jours, l’Europe connaît son plus lourd bilan sur une semaine depuis la mi-mai et de nombreux pays tentent de se protéger en multiplian­t les mesures sanitaires.

Le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé hier une nouvelle série de restrictio­ns concernant les bars-restaurant­s, l’interdicti­on des fêtes et foires locales et des sports collectifs amateurs, ainsi que l’extension du télétravai­l.

Ces mesures « devront nous permettre d’affronter la nouvelle vague de contagions qui touche sévèrement l’Italie et l’Europe. Nous ne pouvons pas perdre de temps. Nous devons mettre en oeuvre des mesures pour éviter un nouveau confinemen­t généralisé qui pourrait mettre gravement en péril l’économie », a justifié M. Conte. Le gouverneme­nt italien a débloqué hier 39 milliards d’euros (60 G$) supplément­aires pour tenter de relancer l’économie nationale.

L’Italie, qui jusque fin septembre avait fait figure d’exception vertueuse en Europe, fait face désormais à une hausse inquiétant­e du nombre de contagions: elle a ainsi pour la première fois passé la barre des 10 000 nouveaux cas quotidiens vendredi.

La Suisse, relativeme­nt épargnée par la première vague du printemps, mais confrontée à une hausse exponentie­lle de cas, rend pour sa part obligatoir­e hier le port du masque dans les lieux publics fermés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada