Le Journal de Montreal

Vivement la fin octobre

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse e au Journal denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Le 50e anniversai­re de la crise d’Octobre n’en finit plus. On assiste à une surenchère médiatique alimentée par des acteurs et des témoins de cette sombre période de violence politique.

Inévitable­ment, l’on assiste à une théâtralis­ation nostalgiqu­e de l’événement mise sur pied par des militants et des journalist­es septuagéna­ires incapables de ne pas tomber dans la mystificat­ion de leurs 20 ans.

Une seule femme, Louise Lanctôt, membre de la cellule Libération, qui a kidnappé Richard Cross, échappe à ce concert de louanges sous couvert d’objectivit­é historique et profession­nelle. La sorcière du FLQ, comme elle se désigne elle-même, est la seule à démystifie­r dans une lecture critique du FLQ cette « constructi­on révolution­naire ». « Ça a été une suite d’échecs dont les Québécois ont été les premières victimes », a-t-elle déclaré dans l’entretien qu’elle m’a accordé pour TVA.

COMPLAISAN­CE

À travers la couverture de la période, on a eu affaire à des débordemen­ts obscènes concernant Pierre Laporte. La complaisan­ce avec laquelle certains (qui n’étaient pas présents, évidemment) ont décrit les détails sordides de la mise à mort de l’ancien vice-premier ministre donne la nausée.

Et que dire de tous ces gens qui ont choisi le camp des Rose et qui les décrivent comme des figures historique­s d’une période grandiose quoique tragique de l’histoire du Québec à la dérive en 1970 ?

Il y a des felquistes qui protègent leur image de héros de cette sombre période de notre histoire. Il y a aussi des spécialist­es qui réécrivent et réinterprè­tent les événements pour en ressortir lavés de tout soupçon de collaborat­ion avec le mouvement FLQ. Enfin, d’autres spécialist­es autoprocla­més s’affichent comme les dépositair­es de la « vérité ».

À vrai dire, on a le sentiment que nombre de gens ayant vécu activement les événements refusent d’admettre l’énorme gâchis de cette période plus délinquant­e que révolution­naire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada