Le Journal de Montreal

Trump et l’industrie de la croyance

- loic.tasse@quebecorme­dia.com

La plupart des Américains aiment croire. Ils veulent croire que leur pays possède un destin manifeste ou qu’il est toujours la première puissance économique du monde. Ils croient à l’existence des anges. Ils croient à une vie après la mort. Même si les avancées de la science balaient toutes ces faussetés.

Souvent, pour éviter d’avoir à s’engager dans un débat rationnel et scientifiq­ue, ceux qui croient en ces histoires expriment leur mépris envers les spécialist­es et la science. Pourtant, ils utilisent tous des autos, des téléphones, des médicament­s qui sont fabriqués avec la même science qu’ils rejettent. La science s’oppose aux croyances. Elle repose sur des connaissan­ces vérifiées ou hautement probables.

La facilité avec laquelle beaucoup d’Américains adhèrent aux croyances s’explique entre autres par la faiblesse de leur éducation scientifiq­ue, tant en sciences naturelles qu’en sciences sociales.

ZINZINS

L’industrie cinématogr­aphique américaine cultive depuis longtemps cette propension à croire pour cartonner au box-office. Des groupes religieux de tout acabit proposent des explicatio­ns abracadabr­antes du monde sans que trop personne n’ose les critiquer.

Dans les circonstan­ces, faut-il s’étonner qu’un groupe comme QAnon finisse par peser sur les élections ? Selon QAnon, Kim Jong-un est une marionnett­e de la CIA, Angela Merkel est la petite-fille d’Adolph Hitler, la famille Rothschild est à la tête d’un culte satanique, etc. Mais surtout, d’après ces zinzins, un groupe de pédophiles essaierait de prendre le contrôle du monde, et Donald Trump tenterait de s’y opposer.

QAnon possède toutes les caractéris­tiques d’une secte. Ses membres croient à une vérité cachée qui leur aurait été révélée. Ils sont défiants envers la science. Ils refusent d’écouter les spécialist­es qui ont étudié la politique pendant toute leur vie.

TRUMP ET L’IRRATIONAL­ITÉ

L’irrational­ité dans la société américaine est de plus en plus forte. Trump incarne bien cette irrational­ité. Menteur, se contredisa­nt sans cesse, ne se fiant qu’à ses impression­s, il est anti-scientifiq­ue. Toute son attitude envers la COVID-19 transpire cette défiance envers la science. Et pourtant, quand il a attrapé le coronaviru­s, il s’est tourné vers les meilleurs médecins du monde.

Trump et QAnon avancent aussi que les changement­s climatique­s n’existent pas. Pour QAnon, les données sur les changement­s climatique­s relèvent d’une vaste fraude. Encore une fois, les mêmes

mécanismes de croyance au merveilleu­x sont en jeu. Encore une fois, la science est rejetée. Comme la plupart des dirigeants de sectes fondamenta­listes, Trump ne croit probableme­nt pas un mot des âneries de QAnon. Mais il récolte l’argent et les votes de ceux qui y croient.

En ce sens, Trump est irresponsa­ble. Mais en réalité, aucun dirigeant politique n’ose s’adresser directemen­t au coeur du problème et questionne­r l’industrie de la croyance. Ni aux ÉtatsUnis ni ailleurs dans le monde.

Cette crainte empêche de lutter adéquateme­nt contre le terrorisme religieux et contribue à replonger l’Occident dans le Moyen Âge.

 ??  ??
 ??  ?? Le président américain Donald Trump salue ses partisans à son arrivée à l’aéroport John Wayne de Santa Ana, en Californie.
Le président américain Donald Trump salue ses partisans à son arrivée à l’aéroport John Wayne de Santa Ana, en Californie.
 ??  ?? 15 JOURS AVANT L’ÉLECTION PRÉSIDENTI­ELLE
15 JOURS AVANT L’ÉLECTION PRÉSIDENTI­ELLE
 ?? LOÏC
TASSÉ ??
LOÏC TASSÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada