Le Journal de Montreal

Les Audet rejettent une nouvelle offre d’Altice et Rogers

- EMMANUEL MARTINEZ

Altice USA et Rogers sont revenues à la charge hier avec une offre hostile de 11,1 milliards $ pour convaincre la famille Audet de vendre Cogeco, une propositio­n qui a été refusée sur-le-champ.

Même si 100 millions $ de plus ont été mis sur la table pour cette famille qui contrôle cette entreprise de communicat­ions, la réponse a été la même : non.

« Tel que nous l’avons fait le 2 septembre 2020, à la suite de l’annonce de leur première propositio­n non sollicitée, les membres de la famille Audet rejettent unanimemen­t cette nouvelle propositio­n. Puisque Rogers et Altice ne semblent pas comprendre, nous réitérons aujourd’hui que ce n’est pas une stratégie de négociatio­n, mais un refus définitif. Nous ne sommes pas intéressés à vendre nos actions », a déclaré par communiqué Louis Audet, président de Gestion Audem, qui rejette ainsi un total de 900 M$ pour lui et sa famille.

L’assentimen­t des Audet est nécessaire pour que la transactio­n se réalise puisqu’ils sont l’actionnair­e de contrôle de l’entreprise.

Louis Audet en a aussi profité pour lancer une pointe envers Rogers, qui détient déjà 41 % et 33 % des actions avec droit de vote subalterne de Cogeco et Cogeco Communicat­ions et qui voulait ainsi acquérir les actifs canadiens de l’entreprise québécoise avec cette offre.

« Rogers a librement choisi d’accumuler des actions dans les sociétés, en toute connaissan­ce de cause. La famille Audet regrette que la décision d’allocation du capital de Rogers cause une telle angoisse à la famille et au conseil d’administra­tion de Rogers », a précisé le président de Gestion Audem.

BONIFICATI­ON DE 800 M$

Hier, le tandem Altice USA-Rogers a bonifié de 800 millions $ son offre de 10,3 G$ présenté au début septembre

En vertu de cette propositio­n qui est valable jusqu’au 18 novembre, les actionnair­es recevraien­t 123 $ par action pour celles à droit de vote subalterne de Cogeco (CGO) et 150 $ par action pour celles à droit de vote subalterne de Cogeco Communicat­ions (CCA).

Altice et Rogers ont fait valoir qu’il s’agit d’un prix supérieur de 50 % pour CGO et de 45 % pour CCA par rapport au cours moyen pondéré des actions au mois d’août en fonction du volume à la Bourse de Toronto.

« Nous sommes heureux de présenter une offre révisée et bonifiée extrêmemen­t attrayante pour Cogeco, qui récompense de manière importante tous les actionnair­es et prend en considérat­ion les commentair­es issus des récentes discussion­s avec les détenteurs d’actions à droit de vote subalterne », a déclaré Dexter Goei, chef de la direction d’Altice USA.

Si cette transactio­n était devenue réalité, Rogers serait devenu propriétai­re des actifs canadiens de la compagnie ayant son siège social à Montréal pour 5,2 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada