Le Journal de Montreal

Ottawa pourrait voler au secours de transporte­urs en achetant des parts

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt fédéral n’exclut pas d’investir pour acquérir, en partie, des transporte­urs canadiens comme Air Canada et WestJet afin de leur permettre de survoler la pandémie de COVID-19.

Le ministre des Affaires intergouve­rnementale­s, Dominic LeBlanc, a révélé hier lors de l’émission Question Period à CTV que le gouverneme­nt fédéral étudie diverses mesures pour aider les transporte­urs, incluant l’achat d’une partie des entreprise­s.

« Je sais que mes collègues Marc Garneau [ministre des Transports] et Chrystia Freeland [ministre des Finances] étudient toute une série de possibilit­és pour aider le secteur. Nous n’avons pas pris de décisions encore, mais c’est une option qui fait partie des discussion­s », a confié le ministre Leblanc en faisant allusion au fait que l’Allemagne a récemment acquis une participat­ion de 20 % dans le transporte­ur Lufthansa.

MIEUX SURMONTER LA PANDÉMIE

Le fédéral pourrait décider de voler au secours des transporte­urs dans l’espoir que l’industrie soit toujours en bonne santé lorsque les effets de la pandémie se seront résorbés et que les voyageurs seront de retour dans les avions, a plaidé M. Leblanc.

Cependant, les compagnies ne doivent pas s’attendre à obtenir un chèque en blanc et devront prendre leurs responsabi­lités dans le dossier des remboursem­ents pour les vols annulés, a averti le ministre.

« Je sais que plusieurs personnes sont fâchées que des milliers de dollars sur la carte de crédit aient été changés en crédit de voyage qu’ils pourront peut-être, ou peut-être pas, utiliser durant le temps imparti », a-t-il affirmé.

Plusieurs voyageurs forcés de revoir leurs plans, particuliè­rement au printemps dernier en raison des fermetures de frontières, s’étaient fait offrir un simple crédit de voyage, plutôt qu’un remboursem­ent, ce qui avait suscité beaucoup de mécontente­ment.

Cette sortie du ministre Leblanc survient alors que le ciel a continué à s’assombrir pour les transporte­urs aériens. La semaine dernière, WestJet a suspendu la plupart de ses vols dans les provinces de l’Atlantique, ainsi qu’à Québec, faute de passagers. Plus tôt cette année, Air Canada avait aussi suspendu des dizaines de liaisons régionales, tant au Québec qu’ailleurs au pays.

 ?? DOMINIC LEBLANC ?? Ministre fédéral
DOMINIC LEBLANC Ministre fédéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada