Le Journal de Montreal

Sylvie Léonard attaque un autre défi comique

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Les adieux à sa truculente Madeleine de Lâcher prise maintenant bouclés, Sylvie Léonard est prête à attaquer un autre défi comique. Celui-ci porte le nom de Francine, et sera l’un des personnage­s pivots de la nouvelle mouture de Caméra Café, l’hiver prochain, à TVA.

« C’est un autre style de madame, rigole l’actrice. C’est une femme fin cinquantai­ne, début soixantain­e, très, très dynamique, mais pas très efficace ! Elle parle beaucoup, veut diriger tout le monde, mais est toujours à côté de ses pompes. Et elle est restée dans le style vestimenta­ire qu’elle aimait probableme­nt tellement dans les années 70 ! (rires) »

« Elle n’a aucune malice, c’est une bonne personne, poursuit Sylvie Léonard. Elle parle tout le temps ; quand on arrive pour prendre un café, si Francine est dans le coin, on en a pour 15 minutes ! Et tout ce qu’elle raconte n’est pas toujours intéressan­t, mais elle le fait avec une immense joie de vivre. Personne ne peut l’haïr, mais elle devient lourde, à la fin ! »

ANTI-TECHNO

Sous les bons conseils du réalisateu­r René-Richard Cyr, Sylvie Léonard dit travailler minutieuse­ment la compositio­n de sa Francine, une responsabl­e des réseaux sociaux… complèteme­nt dépassée par la technologi­e. À l’instar de celle qui l’incarne, ricane la principale intéressée, qui se tient loin des plateforme­s d’échanges virtuels et se contente d’envoyer des courriels.

« Sa voix, son maintien, son costume, son langage, son accent… C’est tellement amusant !, s’emballe Sylvie Léonard. De passer de Madeleine, qui était très rigide, élégante, et d’aller vers ce genre de personnage, c’est une très belle surprise. »

ACTUALISÉ

On aura compris, avec cette nouvelle distributi­on, que le Caméra Café nouveau ne reprendra pas là où la comédie avait laissé en 2012, lorsqu’elle a quitté les ondes de TVA après 10 ans à l’antenne.

Aucun des anciens personnage­s, jadis interprété­s par Martin Matte, Pierre Brassard, Stéphane E. Roy ou Julie Ménard, ne sera de cette seconde vie, et les nouveaux protagonis­tes n’auront pas « d’équivalent­s » dans la précédente version. On repart à zéro, sans toutefois changer le concept de base de l’émission, explique Louis Bolduc, producteur chez Encore Télévision.

« C’est le même format, c’est-à-dire la caméra cachée dans la machine à café, qui capte à leur insu les discussion­s entre les différents employés. Mais chaque personnage aura son ADN à lui. Et on sera encore dans une entreprise dont on ignore ce qu’elle fabrique (rires). »

Même si Caméra Café demeure l’adaptation du rendez-vous français du même titre, les saynètes se baseront encore sur des textes originaux, bien au goût de 2020. On a été chercher de jeunes plumes alertes, en vue dans le milieu de l’humour présenteme­nt – dont Julien Corriveau et Sonia Cordeau, Justine Phillie, et Richardson Zéphir –, qui s’additionne­nt aux vieux routiers François Avard et Daniel Gagnon.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Sylvie Léonard, ici dans la série Lâcher prise, jouera un personnage attachant, mais fatiguant, dans la nouvelle mouture de la populaire série Caméra Café.
PHOTO COURTOISIE Sylvie Léonard, ici dans la série Lâcher prise, jouera un personnage attachant, mais fatiguant, dans la nouvelle mouture de la populaire série Caméra Café.

Newspapers in French

Newspapers from Canada