Le Journal de Montreal

UNEVIEDENO­MADESÀVÉLO

Une odyssée incroyable pour une famille suisse de passage au Québec

- Richard Boutin RBoutinJDQ

Partis de la Suisse en 2010 pour un voyage qui devait s’étirer sur trois ans et les mener en Nouvelle-Zélande, Xavier Pasche et sa conjointe, Céline, ont depuis franchi 78 000 km sur quatre continents et donné naissance à deux fillettes de sept et trois ans.

La famille des nomades en vélo n’a pas l’intention de mettre le pied à terre pour entreprend­re une vie sédentaire. Le plateau des 78 000 kilomètres a été atteint, mardi, à Québec.

Initialeme­nt, Xavier devait partir en solo, mais Céline souhaitait l’accompagne­r dans ce projet de vie. Ils formaient un couple depuis seulement un an. « Je suis amoureuse d’un homme qui a des rêves et qui prend les moyens pour les réaliser, souligne Céline. Nous avons monté le projet ensemble. Je voyageais déjà seule, et le voyage fait partie de ma vie. Sur la route, la grande force est qu’on s’écoute plus, et nous sommes plus à l’écoute de nos intuitions. »

Après un hiver au Yukon et un été à parcourir les routes de l’Ouest canadien, Xavier, Céline, Nayla et Fibie ont atteint le Québec il y a quelques semaines. Ils y passeront les prochains mois. Après un mois à Mont-Sainte-Anne, ils s’établiront au Lac-Saint-Jean cet hiver avec l’espoir de repartir vers les Maritimes quand dame Nature sera plus clémente et si les quatre provinces de l’Atlantique ouvrent de nouveau leurs portes.

« Au-delà des sociétés et de la découverte de la terre et de ses cultures, on rencontre des humaines incroyable­s, et c’est la raison pour laquelle on continue », raconte Xavier au cours d’un entretien dans un parc de la ville de Québec alors que les filles s’amusaient en vélo et dans les jeux sous l’oeil de maman. « Nous sommes 24 heures par jour ensemble, et c’est génial. Les quatre thèmes que nous privilégio­ns sont vivre, explorer, partager et inspirer. On fait l’école sous la tente tous les jours pendant une heure, une heure trente. En Asie, on allait acheter des fruits au marché et ça devenait le cours de mathématiq­ues de Nayla, qui apprenait à compter dans ce contexte. »

NAISSANCE DES ENFANTS

Nayla est née en 2013 en Malaisie. Fibie a elle aussi vu le jour en Malaisie sur l’île de Penang parce que le couple voulait vivre un accoucheme­nt naturel dans l’eau, et c’était l’un des seuls endroits en Asie où il était possible de trouver un médecin qui utilisait cette approche.

La naissance d’un premier enfant a modifié le rythme des déplacemen­ts. « Au lieu d’atteindre la Nouvelle-Zélande en trois ans, nous avons pris cinq ans, indique le papa de 40 ans. À cinq mois, Nayla était dans la charrette quand nous avons repris la route. Je roule maintenant avec un vélo qui pèse entre 300 et 350 livres.

« On traîne des livres et des jeux pour les filles. Au début, on franchissa­it 15 000 kilomètres par année, et ça varie maintenant entre 8000 et 10 000. On conserve une moyenne de 50 kilomètres par jour, mais il n’y a pas d’objectif. Ce n’est pas grave d’aller moins rapidement. Ça fait partie de l’éducation. Fibie a fait deux fois dix kilomètres sur la piste du P’tit train du Nord. Pour la petite, ça prend 1 h 30 pour faire dix kilomètres. »

MOMENT MAGIQUE

S’il conserve de beaux souvenirs des nombreux pays visités, Xavier garde précieusem­ent en mémoire un événement vécu en 2013. « Nous étions face au mont Everest dans la chaîne de l’Himalaya, et ma femme m’a dit que j’allais être papa, confie-t-il. C’était très puissant. Nous avons fait deux trekkings au mont Everest. Le camp de base, c’était grandiose.»

« J’adore le Japon en raison de sa culture et de sa nourriture, de poursuivre le paternel. Parce qu’on aime beaucoup les grands espaces, on a adoré la Mongolie et le Yukon. C’était génial, les aurores boréales au Yukon. Après quatre mois en Chine, j’avais hâte d’en sortir, mais j’ai hâte d’y retourner. C’est fascinant, mais il y a tellement de monde. Quant à l’Inde, c’est intense en vélo parce qu’il y a tellement de monde, mais il y a tellement à voir. On y retournera­it sans vélo. Il n’y a aucun endroit où nous sommes allés et où on ne voudrait pas retourner. Il y a quelque chose de spécial partout. »

De son côté, Nayla n’a pas tardé à répondre quand on lui a demandé son pays favori. « Le pays que j’aime le plus est le Japon en raison des sakuras [les cerisiers japonais qui sont en fleurs au printemps]. Le Yukon, c’était vraiment cool, même si c’était un peu froid. »

Le couple Pasche a aussi pu découvrir la Syrie avant que la guerre éclate. « Nous avons rencontré des Bédouins [les nomades syriens] dans le désert, raconte Xavier. Deux semaines après notre départ, les premiers signes de la guerre sont apparus. C’est terrible, la guerre. C’est triste. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE, XAVIER PASCHE ?? Céline et son conjoint Xavier Pasche et leurs filles Nayla et Fibie découvrent le monde en vélo.
PHOTOS COURTOISIE, XAVIER PASCHE Céline et son conjoint Xavier Pasche et leurs filles Nayla et Fibie découvrent le monde en vélo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada