Le Journal de Montreal

« LE RACISME EST INCONSCIEN­T »

- MATHIEU BOULAY

« En ce qui concerne la discrimina­tion systémique, de par mon expérience, le Québec est très loin d’avoir évolué. »

C’est dans ces mots qu’Ali Nestor conclut un des chapitres de son livre qui porte sur le sujet. Il n’hésite pas à parler avec franchise du racisme systémique dans notre société.

Après les événements des derniers mois, notamment avec le mouvement « Black Lives Matter », il a rappelé son éditrice pour faire des modificati­ons importante­s.

« Ça faisait longtemps qu’ils étaient écrits et j’avais marché sur des oeufs pendant mon écriture, mentionne Ali Nestor. Après certains incidents qui sont arrivés, j’ai contacté mon éditrice pour lui demander si je pouvais écrire des passages avec ma vraie vision de la situation.

« Elle m’a donné son approbatio­n et j’ai pu réajuster quelques passages. »

Il raconte plusieurs situations humiliante­s et violentes dont il a été victime au cours de son enfance et de son adolescenc­e. Le chapitre « profilage racial » pourrait faire ouvrir les yeux à plusieurs personnes à ce sujet.

UNE PLACE AUX AUTOCHTONE­S

Lorsqu’on lit le bouquin de Nestor, on pourrait penser qu’il est un devin. Il a consacré un chapitre entier sur le racisme dont les Autochtone­s sont victimes depuis des décennies.

L’ancien combattant a visé en plein dans le mille en ne sachant pas que le décès de Joyce Echaquan allait survenir peu de temps avant la sortie de son livre.

« Les gens vont penser que je fais allusion à cette histoire alors que j’écris cette partie il y a plusieurs mois. Entre 2003 et 2020, il y a une conscienti­sation qui s’est faite.

« Par contre, au niveau de l’État, il n’y a pas eu beaucoup d’évolution. Les gens peuvent avoir évolué, mais tant que la structure demeurera la même, il y aura toujours cette forme de racisme qui va exister. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada