Le Journal de Montreal

Lopez prêt à dominer le monde de la boxe

Il devient le plus jeune boxeur à détenir quatre ceintures d’une catégorie

-

AGENCE QMI | En venant à bout de Vasiliy Lomachenko, Teofimo Lopez est devenu le plus jeune boxeur à détenir simultaném­ent les quatre ceintures de champion d’une seule catégorie de poids, samedi à Las Vegas.

En s’imposant par décision unanime des juges au terme d’un combat serré contre Lomachenko (14-2, 10 K.-O.), l’Américain de 23 ans a ajouté les titres de la WBC, la WBO et la WBA à celui de l’IBF qu’il détenait déjà, dans la catégorie des poids légers.

INVAINCU DEPUIS 2016

« Je suis prêt à dominer le monde », a-t-il déclaré après sa 16e victoire chez les profession­nels (dont 12 par K.-O.). Il n’a plus perdu depuis sa défaite chez les amateurs aux Jeux olympiques de Rio, match qu’il avait disputé sous les couleurs du Honduras en 2016.

« J’ai dû puiser profondéme­nt en moi. Je suis reconnaiss­ant. Et chaque jour, je comprends cela. Je remercie Dieu d’abord parce que je ne pourrais pas le faire sans lui. Je suis un combattant. J’ai dû puiser profondéme­nt parce que je savais qu’il s’en venait. »

Pourtant, malgré les apparences – les trois juges lui ont remis des cartes de 119-109, 117-111 et 116-112 –, Lopez n’a jamais laissé tomber son plan de match. Avant le 12e et ultime round, son coin lui a recommandé d’être prudent, estimant qu’il était en avance au pointage. Mais Lopez a préféré poursuivre sur sa lancée.

« Je ne savais pas quelles étaient les cartes et j’adore me battre, a-t-il fait valoir. Je peux frapper moi aussi. Je m’en fiche. Je vais prendre un coup pour en donner un. C’est ce que fait un vrai champion. Je trouve les moyens de gagner. »

EN DÉSACCORD

Lopez a certaineme­nt senti également que Lomachenko avait encore de l’énergie dans le réservoir. En effet, après une première moitié de combat dominée par Lopez, Lomachenko a haussé le ton dans les derniers rounds, mais insuffisam­ment pour défendre une quatrième fois victorieus­ement le titre conquis en 2018 aux dépens du Vénézuélie­n Jorge Linares.

« Je pense avoir remporté le combat, a d’ailleurs déclaré le double champion olympique ukrainien (2008, 2012), qui a quitté immédiatem­ent le ring après l’annonce des pointages. Il a remporté davantage de rounds dans la première moitié du combat. Dans la deuxième moitié, j’ai pris le contrôle. Je ne suis pas d’accord avec les scores. » - Avec l’Agence France Presse

Un juge dans l’embarras

Dans un autre ordre d’idées, un juge de boxe britanniqu­e se retrouve dans l’eau chaude après avoir utilisé son cellulaire pendant un combat sur lequel il était appelé à se prononcer.

Tel que le rapporte World Boxing News, des images de Terry O’Connor ont été relayées sur les réseaux sociaux le montrant en train de consulter son cellulaire pendant le huitième round du duel opposant Lewis Ritson à Miguel Vazquez.

Le vétéran officiel a ensuite donné le combat à Ritson au compte de 117-111, alors que son adversaire semblait plutôt l’avoir emporté.

Le promoteur de Matchroom Boxing Eddie Hearn a réclamé des mesures immédiates contre O’Connor.

« Si c’est un cellulaire (et je présume que c’en est un), alors la British Boxing Board of Control devrait immédiatem­ent le congédier. »

Le président du World Boxing Council, Mauricio Sulaiman, semble être du même avis que Hearn. « Cette image est extrêmemen­t troublante pour toute personne qui est impliquée dans la boxe », a-t-il déclaré sur Twitter. AD{JDM2302159}

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Teofimo Lopez se dandinant fièrement après avoir passé le K.-O. à Richard Commey en décembre dernier au Madison Square Garden de New York.
PHOTO D’ARCHIVES Teofimo Lopez se dandinant fièrement après avoir passé le K.-O. à Richard Commey en décembre dernier au Madison Square Garden de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada