Le Journal de Montreal

82, 60, 48, combien de matchs ?

-

Depuis quelques jours, les directeurs généraux de la LNH ont mis de côté temporaire­ment leur carnet de chèques.

Certains n’ont plus les ressources financière­s pour aller plus loin en ce qui concerne les dépenses, d’autres ne parviennen­t pas à abaisser leur masse salariale, par conséquent, les engagement­s prévus pour la prochaine saison sont trop élevés. Les plus impliqués, ceux qui ont apporté les changement­s qu’ils jugeaient nécessaire­s, ont décidé de prendre une petite pause.

Cela ne veut pas dire que Marc Bergevin ne garde pas ses réseaux d’informatio­n actifs. Pas du tout. Mais il peut s’offrir quelques moments de répit.

Jusqu’ici, son modèle d’affaires fonctionne comme prévu. Il n’a pas terminé ses emplettes, mais il s’est placé dans une position où il peut attendre qu’une occasion se présente.

Bergevin a pris des décisions qui lui permettron­t d’affronter l’inconnu. En d’autres mots, comme tous ses homologues, il ne sait pas combien de matchs les équipes disputeron­t. 82 ? 60 ? 48 ? Qui sait ?

Peu importe le système qu’adopteront les propriétai­res et les joueurs, Bergevin n’a pas à se soucier des conséquenc­es que cela aura sur les résultats. Le Canadien est probableme­nt l’équipe la plus améliorée de la ligue.

QUEL SCÉNARIO ?

Reste à savoir, maintenant, quel scénario adoptera Gary Bettman pour lancer la saison 2020-21.

Donc, quels sont les scénarios sur la table ?

Et, forcément, les questions sont nombreuses.

• Les décideurs du hockey profession­nel seront-ils toujours confrontés aux règlements frontalier­s ? Une réponse sera connue dans les prochaines semaines.

• Les élections américaine­s aurontelle­s un impact sur le prochain modèle d’affaires ?

• Devra-t-on revenir au système des villes hôtesses ?

• Trouvera-t-on une façon d’éviter des matchs en juillet ou en août, une expérience n’ayant pas connu les succès escomptés chez les télédiffus­eurs ?

• Obtiendra-t-on la permission des différents paliers de gouverneme­nt de permettre aux amateurs de franchir graduellem­ent les tourniquet­s ?

• Les joueurs accepteron­t-ils, avec un calendrier réduit, que leur salaire s’amenuise davantage, ayant déjà à verser 20 % au compte escrow ?

• Le concept d’une division canadienne et de trois divisions américaine­s n’est-il pas la solution la plus logique ?

• Évidemment, si l’interdicti­on de franchir la frontière est levée, ça change le scénario. Mais, pour limiter les voyages et ainsi réduire les risques que le coronaviru­s se manifeste, peut-on songer à un calendrier où il y aura uniquement des matchs entre les équipes de la même associatio­n ?

UNE RÉALITÉ

Le temps presse.

Bettman a déjà annoncé que la ligue prévoit de reprendre les activités le 1er janvier… sans offrir de garanties parce que le commissair­e est plongé dans l’inconnu.

Mais il y a une réalité que Bettman va exploiter. Il ne veut pas rater l’occasion d’augmenter les revenus le plus rapidement possible. Le réseau NBC termine son entente de 10 ans après la prochaine saison. L’intérêt pour le hockey est élevé puisque ESPN, Amazon, Fox sports, Turner TV et NBC ont informé la ligue qu’ils aimeraient inscrire le hockey profession­nel à leur programmat­ion. Turner TV, ESPN, et Fox Sports voudraient partager leur programmat­ion avec NHL TV.

Et on connaît les talents de négociateu­r du commissair­e.

Et peut-être que ce sera aussi son dernier coup d’éclat. Il ne rajeunit pas. La LNH et l’Associatio­n des joueurs ont une entente de plusieurs saisons. Avant la pandémie, les finances de la ligue atteignaie­nt des sommets.

Le prochain contrat de la télévision américaine s’ajouterait à ses nombreuses réalisatio­ns.

Entre-temps, une division canadienne, c’est tout de même une solution intéressan­te. Bon, on ne verrait pas Ovechkin, Crosby, Panarin, Point et Kucherov à Montréal… mais McDavid, Draisaitl, Pettersson, Scheifele, Marner, Matthews visiteraie­nt le Centre Bell plus souvent.

 ?? PHOTO AFP ?? Maintenant que le repêchage est chose du passé, le commissair­e de la LNH Gary Bettman a plusieurs dossiers à régler en vue de la prochaine campagne.
PHOTO AFP Maintenant que le repêchage est chose du passé, le commissair­e de la LNH Gary Bettman a plusieurs dossiers à régler en vue de la prochaine campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada