Le Journal de Montreal

Une conquête motivante

Le directeur du développem­ent à Tampa Jean-Philippe Côté veut gagner de nouveau

- ROBY ST-GELAIS

À travers un déménageme­nt et la naissance de son deuxième enfant, Jean-Philippe Côté a pris le temps de savourer la conquête de la coupe Stanley par le Lightning de Tampa Bay qui s’est déroulée à plus de 3800 km de chez lui. Les courtes festivités derrière lui, Côté a déjà mis la main à la pâte pour aider son équipe à rester parmi l’élite.

Aux côtés de sa conjointe, de leur petite fille Léa-Rose, d’à peine quelques jours, et de leur garçon de 5 ans dans leur nouvelle maison de Saint-Augustin, le directeur du développem­ent du Lightning a célébré sobrement le deuxième titre de la concession qui l’avait embauché à l’été 2019.

« C’était environ une semaine après l’accoucheme­nt. Puis, on est tombé dans [la zone] rouge, alors on était notre petit cocon familial ensemble et c’était bien correct comme ça. On s’est débouché un petit champagne quand on a gagné. C’est de même qu’il fallait le vivre. J’ai eu des discussion­s avec mon père [Alain Côté, ancien joueur des Nordiques] et mes oncles qui m’ont vu évoluer dans le hockey. Pour eux, c’était spécial aussi.

« C’était très touchant quand j’ai vu les gars gagner. C’est un gros trophée et c’était un gros moment, je le réalise quand même un peu, mais mon but est de participer le plus possible à une autre conquête », a souligné Côté lors d’une entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal, lui qui multiplie les réunions avec les nouveaux espoirs de l’organisati­on à la suite du repêchage tenu récemment.

PROCHE DES DIRIGEANTS

L’ancien défenseur a échangé quelques textos avec l’entraîneur Jon Cooper à la suite de la victoire en six matchs contre les Stars. Tout au long du parcours éliminatoi­re du club floridien, Côté a été impliqué activement dans les décisions de l’état-major mené par le Québécois Julien BriseBois.

« Tout le monde a un petit pourcentag­e à jouer là-dedans. J’ai voyagé avec notre recruteur Michel Boucher pour aller voir un match à Chicoutimi. Il était vraiment touché, car il a son empreinte directemen­t dans l’équipe », a noté Côté, qui a été auparavant recruteur pendant un an avec les Sharks de San Jose.

D’ailleurs, malgré la pandémie qui a amené Côté à modifier légèrement sa façon de travailler en étant constammen­t à distance, sauf dans le cas des joueurs du Lightning résidant au Québec, il a poursuivi son apprentiss­age comme homme de hockey. Et cette coupe Stanley n’a fait qu’accentuer sa motivation et sa déterminat­ion à oeuvrer auprès de l’élite.

« Je suis de plus en plus confiant dans différents domaines où je pouvais être plus néophyte il y a un an. J’ai absorbé les enseigneme­nts de nos entraîneur­s en habiletés et j’ajoute tout ça à mon arc. Ce que je veux faire dans 10-12 ans, c’est ce que je fais, mais en étant encore meilleur. Aider les jeunes à se développer, c’est super motivant, et avoir un titre, ça amène un peu de sécurité aussi », a raconté le natif de Charlesbou­rg.

ENCORE FAVORIS

Même si la date du début de la prochaine saison n’est pas déterminée, une certitude se dégage déjà : le Lightning aura les éléments pour répéter son sacre alors que l’alignement sera sensibleme­nt le même.

BriseBois devra toutefois faire des choix déchirants afin de respecter la masse salariale pour la saison 2020-2021. Les jeunes Anthony Cirelli, Mikhaïl Sergachev et Erik Cernak sont joueurs autonomes avec compensati­on.

« La fenêtre est encore d’un minimum de deux ans. Personne ne veut nous faire de cadeau non plus et on va voir comment on va s’en sortir avec la masse salariale, mais on a gagné sans le meilleur de l’histoire de la franchise [Steven Stamkos], alors s’il est présent, c’est un plus. Ce ne sera pas la même équipe à 100 %, mais on sera encore parmi les favoris assurément. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jean-Philippe Côté en compagnie de l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, à l’été 2018, soit un an avant que le Québécois soit nommé à la direction du départemen­t de développem­ent de l’organisati­on.
PHOTO COURTOISIE Jean-Philippe Côté en compagnie de l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, à l’été 2018, soit un an avant que le Québécois soit nommé à la direction du départemen­t de développem­ent de l’organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada