Le Journal de Montreal

Maripier Morin amorce sa rédemption

L’animatrice qui a été pointée du doigt sur les réseaux sociaux refait surface

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La sortie de l’animatrice Maripier Morin reçoit un accueil chaleureux du public. Un début de rédemption réussi qui laisse présager un éventuel retour, indiquent des spécialist­es en image.

Celle qui est aussi actrice a refait surface, hier, en publiant un message sur Instagram après trois mois de silence radio.

Accusée sur les réseaux sociaux de harcèlemen­t sexuel et d’agression physique par la chanteuse Safia Nolin, Maripier Morin avait suspendu ses activités profession­nelles en juillet.

Dans un billet destiné à ses 544 000 abonnés, Maripier Morin indique qu’elle a profité des derniers mois pour faire une « prise de conscience » et changer son comporteme­nt.

« Le chemin est difficile, mais nécessaire », écrit-elle, regrettant d’avoir « déçu des gens ».

HONNÊTETÉ ET RESPONSABI­LITÉ

Maripier Morin, 34 ans, souligne que deux mots l’accompagne­nt dans cette démarche : honnêteté et responsabi­lité.

« Je dois revenir à la base et adopter un mode de vie plus sain », spécifie l’actrice qui s’est fait larguer par tous ses partenaire­s d’affaires.

Pour arriver à mieux gérer sa « personnali­té excessive », l’animatrice s’est entourée de profession­nels qui l’« aident à évoluer ».

Elle évoque également une « reprise graduelle de [ses] activités profession­nelles ».

« Je tente chaque jour de devenir une meilleure version de moi-même », insiste-t-elle.

DES ENCOURAGEM­ENTS

Le billet de Mme Morin n’est pas passé inaperçu. Cinq heures après sa mise en ligne, il avait franchi la barre des 63 000 mentions « J’aime » sur Instagram.

Parmi les 5000 commentair­es enregistré­s en début de soirée, on trouvait plusieurs coeurs et mots d’encouragem­ent.

« Faute avouée à moitié pardonnée », répond une certaine Julie.

« Sache que tu nous manques beaucoup et prends le temps de prendre soin de toi », renchérit Nancy.

Professeur­e de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Caroline Lacroix qualifie l’initiative de Maripier Morin de « bonne approche ».

« Sa démarche m’apparaît très authentiqu­e et sincère. Peut-être qu’elle recevait beaucoup de messages de gens qui s’inquiétaie­nt pour elle. »

Mme Lacroix prévoit un retour « avec modération ».

« Ce serait mal vu qu’elle soit partout d’un seul coup », précise-t-elle.

« RÉHABILITA­TION SOCIALE »

Pour le consultant en stratégie de communicat­ion numérique, Bruno Guglielmin­etti, il s’agit d’un premier pas réussi vers ce qu’on pourrait qualifier de « réhabilita­tion sociale ».

« En publiant ce message après avoir effacé toutes ses anciennes publicatio­ns, elle fait table rase. Tous ses mots sont pesés. Tout est réfléchi. »

Reste à voir la réaction des diffuseurs. Groupe TVA (La faille )etBellMédi­a( Mais pourquoi ? sur Z) nous ont indiqué qu’ils avaient « pris connaissan­ce » des publicatio­ns de Mme Morin, mais aucun d’entre eux n’a souhaité commenter la situation.

Maripier Morin a décliné notre demande d’entrevue.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’animatrice Maripier Morin a brisé le silence en publiant, hier, un message sur Instagram, dans lequel elle indique qu’elle « chemine tranquille­ment ». « Un jour à la fois, dans la bonne direction », écrit celle que Safia Nolin a accusée de harcèlemen­t sexuel.
PHOTO D’ARCHIVES L’animatrice Maripier Morin a brisé le silence en publiant, hier, un message sur Instagram, dans lequel elle indique qu’elle « chemine tranquille­ment ». « Un jour à la fois, dans la bonne direction », écrit celle que Safia Nolin a accusée de harcèlemen­t sexuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada