Le Journal de Montreal

Quand des infirmière­s bloquent des ponts

Elles ont barré l’accès hier aux ponts de Québec et Jacques-Cartier à Montréal

- CLARA LOISEAU ET CATHERINE BOUCHARD

Le syndicat des travailleu­rs de la santé a décidé de bloquer le pont Jacques-Cartier et le pont de Québec pour mettre de la pression dans la négociatio­n de la convention collective.

Des infirmière­s et inhalothér­apeutes ont bloqué hier avant-midi les ponts de Québec et Jacques-Cartier pour dénoncer leur épuisement dû aux heures supplément­aires interminab­les.

« Les profession­nelles en soins ne sont pas entendues par le gouverneme­nt, alors elles veulent être vues en passant à l’action. Devant l’état de la situation à la table des négociatio­ns, où l’avancement sur la surcharge de travail, sur l’établissem­ent des ratios est très difficile, elles ont voulu démontrer à quel point elles sont déterminée­s », explique la présidente de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ), Nancy Bédard.

Vers 11 h et pendant une trentaine de minutes, moins d’une centaine d’infirmière­s ont barré l’entrée de l’infrastruc­ture qui relie Longueuil à la métropole, en direction sud, occasionna­nt un peu de trafic sur l’avenue Papineau.

Du côté de la capitale nationale, entre 100 et 150 profession­nels de la santé ont traversé le vieux pont, à partir de Lévis.

Depuis le 31 mars, la convention collective des 76 000 travailleu­rs de la santé affiliés à la FIQ est échue. La mobilisati­on organisée hier avait pour objectif de dénoncer la lenteur des négociatio­ns.

« DE PIRE EN PIRE »

Selon la vice-présidente de la FIQ, Linda Lapointe, l’ancienne ministre de la Santé Danielle McCann avait dit qu’elle mettrait fin aux heures supplément­aires obligatoir­es ou qu’elle apporterai­t des solutions.

« Force est de constater qu’il n’y a rien, c’est pire que pire, lance Mme Lapointe. Et on se fait souvent reprocher qu’il y en a, des postes à temps complet, et que les profession­nelles ne veulent pas les prendre. Mais ça dépend de la charge de travail et du temps obligé. »

Et pendant que la deuxième vague de la pandémie frappe le Québec et le monde entier, les infirmière­s, infirmière­s auxiliaire­s et les inhalothér­apeutes sont plus qu’épuisées, ajoute Mme Bédard.

« RÉSISTANCE »

« [Lors des négociatio­ns], on sent qu’il y a une grande résistance au ministère, dans l’appareil gouverneme­ntal. Il faut que les voeux que le ministre [Christian] Dubé adresse tous les jours à la population se transforme­nt en actions à la table des négociatio­ns », exhorte-t-elle.

La présidente de la FIQ précise que d’autres gestes seront posés dans les prochains jours, dont samedi et dimanche.

La ministre responsabl­e de l’Administra­tion gouverneme­ntale, Sonia LeBel, a indiqué sur Twitter être déçue des choix de la FIQ pour manifester et assure vouloir une entente dans les meilleurs délais.

Le ministère de la Santé n’a pas commenté.

 ??  ??
 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER, AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES, ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? 1 1. Des infirmière­s sont descendues dans la rue pour lancer un appel de détresse hier matin à Montréal.
PHOTOS CHANTAL POIRIER, AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES, ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES 1 1. Des infirmière­s sont descendues dans la rue pour lancer un appel de détresse hier matin à Montréal.
 ??  ?? 2 2. Pendant une trentaine de minutes, les infirmière­s ont bloqué l’accès au pont Jacques-Cartier, à Montréal, vers la Rive-Sud.
2 2. Pendant une trentaine de minutes, les infirmière­s ont bloqué l’accès au pont Jacques-Cartier, à Montréal, vers la Rive-Sud.
 ??  ?? 3 3. Au même moment, des infirmière­s menaient la même action sur le pont de Québec.
3 3. Au même moment, des infirmière­s menaient la même action sur le pont de Québec.
 ??  ?? NANCY BÉDARD
Présidente syndicale
NANCY BÉDARD Présidente syndicale

Newspapers in French

Newspapers from Canada