Le Journal de Montreal

La gagnante de La Voix sur un nuage

La lauréate de La Voix VIII demeure partagée entre deux passions : la musique et la médecine

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Telle une princesse de conte de fées, Josiane Comeau est allée chercher sa couronne de gagnante de La Voix, dimanche soir. Après un revers à la même émission l’an dernier, la chanteuse de 19 ans sait maintenant que tout vient à point à qui sait attendre.

« Tout arrive pour une raison, c’est fou !, lance la candidate de Coeur de pirate. On ne s’attend pas à des choses comme ça. Il y avait tellement de sentiments de joie, de nostalgie, de peine, tous mis ensemble… Ç’a explosé ! »

Josiane Comeau n’a pas encore 20 ans, mais elle n’a pas volé sa place à La Voix. Toute jeune, elle suivait son père chanteur, Jacques Comeau, lorsqu’il donnait des spectacles dans leur région, au Nouveau-Brunswick. À quatre ans, elle décidait de son propre chef, un bon soir, de rejoindre son paternel sur scène pour pousser la note avec lui, entraînant musiciens et public à sa suite.

De profession, le couple Comeau, aussi parent d’un garçon de 16 ans, Jean-Miguel, ne baigne pas dans le show-business : le père de Josiane est directeur au développem­ent des ventes dans une compagnie d’outils, et sa mère travaille en pharmacie, dans le départemen­t d’oncologie, dans un hôpital.

À 13 ans, Josiane se faisait repérer par l’équipe de The Voice Kids, en France. Elle a participé à la compétitio­n télévisée qui s’est terminée, pour elle, à l’étape des Duels. C’est un extrait d’elle entonnant l’Ave Maria à l’émission Pour l’amour du country , qu’animait Patrick Norman à ICI ARTV, qui avait mis l’équipe française sur la piste de l’adolescent­e.

DÉCEPTION

Le reste appartient à sa petite histoire. De concours de talents en spectacles amateurs donnés sur un peu toutes les scènes, Josiane s’est retrouvée dans le décor de La Voix québécoise une première fois en 2019, aux auditions à l’aveugle.

Manque de bol, aucun fauteuil n’avait pivoté pour elle. Puis, son père avait été retenu pour continuer dans les troupes d’Éric Lapointe.

« Ç’a été difficile pour moi au début, raconte Josiane. Je l’ai pris comme une défaite, comme si je n’étais pas assez bonne. Et, après, j’ai vu mon père vivre l’expérience, et je l’ai pris comme un cadeau, parce que mon père méritait tellement d’y aller. »

« Et là, je suis en train de la vivre une deuxième fois… et jusqu’au bout ! Je suis certaine que ce n’est pas ça qui serait arrivé si j’avais participé à l’émission l’année passée ! », philosophe Josiane en éclatant de rire.

MÉDECINE ET MUSIQUE

Et l’avenir, comment la lauréate l’envisage-t-elle ? Avec ce grand sourire qui a fait craquer les téléspecta­teurs, qui lui ont accordé des notes enviables de 87 % à la demi-finale et de 55 % à la finale de dimanche. Elle qui, pourtant, n’avait vu que Coeur de pirate se retourner pour elle au début de la saison, lorsqu’elle a interprété Si t’étais là, de Louane, pour se faire valoir.

Ces dernières semaines, Josiane Comeau jonglait entre ses cours en prémédecin­e et les répétition­s de La Voix. L’ex-joueuse de soccer et d’ultimate frisbee compte poursuivre sa scolarité, tant qu’il sera possible de concilier ses deux passions. « La médecine et la musique, c’est deux grands rêves que j’ai, et je ne veux pas lâcher », spécifie-t-elle.

Elle griffonne déjà des textes et mélodies (en anglais) qui pourraient se retrouver sur son premier album – pour lequel elle ne se fixe aucune échéance – et ses yeux s’arrondisse­nt de bonheur lorsqu’on lui suggère que sa coach, Coeur de pirate, pourrait écrire pour elle.

« Je veux partager mes projets avec le monde ! Où est-ce que le vent m’emmène, j’y vais », conclut la nouvelle étoile du Québec.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Josiane vient tout juste d’apprendre la bonne nouvelle.
1. Josiane vient tout juste d’apprendre la bonne nouvelle.
 ??  ?? 2. Avec son coach Coeur de pirate.
2. Avec son coach Coeur de pirate.
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 3.L’interprète de 19 ans a effectué un parcours sans faille.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY 3.L’interprète de 19 ans a effectué un parcours sans faille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada