Le Journal de Montreal

LES TRIBUNAUX SERONT OCCUPÉS

-

Les poursuites, requêtes en justice et menaces de poursuites s’accumulent contre l’Unité permanente anticorrup­tion et le gouverneme­nt du Québec :

JEAN CHAREST

L’ex-premier ministre du Québec a déposé le 9 octobre une poursuite d’un peu plus de 1 million $ contre le gouverneme­nt. Il est un sujet d’intérêt de l’enquête Mâchurer, qui porte sur des allégation­s de financemen­t illégal au Parti libéral du Québec. Il estime que sa réputation a été salie par des fuites médiatique­s dont il tient l’UPAC responsabl­e.

GUY OUELLETTE

Le député de Chomedey, à Laval, poursuit le gouverneme­nt du Québec pour 550 000 $ depuis novembre 2018. Il affirme avoir été arrêté « à tort et sans motif » dans le cadre de l’enquête Projet A de l’UPAC sur les fuites médiatique­s.

NATHALIE NORMANDEAU

L’ancienne vice-première ministre du Québec avait été arrêtée en mars 2016 et accusée de complot et de corruption, mais toutes les accusation­s sont tombées le 25 septembre à cause de délais judiciaire­s déraisonna­bles. Pourrait-elle poursuivre l’État ? « Je vais évaluer toutes les options qui sont devant moi », a-t-elle affirmé en entrevue à LCN, en se demandant si elle avait envie de se lancer « dans une autre saga avec la justice ».

MARTIN PRUD’HOMME

Visé par une allégation de nature criminelle en lien avec le Projet A, puis blanchi, le directeur de la Sûreté du Québec Martin Prud’homme est toujours suspendu et il risque d’être destitué.

« J’entends défendre mes droits et ma réputation devant une instance juste et impartiale », a-t-il déclaré vendredi dernier dans un communiqué.

« Ne soyez surtout pas surpris si M. Prud’homme intentait une procédure contre le gouverneme­nt [...] s’il devait être destitué de ses fonctions », écrivait dimanche l’avocat François-David Bernier dans son blogue sur le site web du Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada