Le Journal de Montreal

La ville de Québec a le plus de cas dans la province

Le nombre d’éclosions a presque doublé en deux semaines dans la capitale

- – Avec Erika Aubin et l’Agence QMI ELISA CLOUTIER

Québec arrive en tête de la province des villes les plus touchées par la COVID-19, ce qui en fait la capitale de la pandémie avec le record de 272 nouveaux cas déclarés hier.

Inquiet de ce nouveau bilan, le directeur de santé publique pour la région de la Capitale-Nationale, le Dr André Dontigny, admet que la situation n’est pas « parfaiteme­nt en contrôle » dans la région.

« Je n’ai aucun plaisir à observer que la région de la Capitale-Nationale est présenteme­nt au premier rang », affirme-t-il.

À l’heure actuelle, il y a 155 éclosions dans la Capitale-Nationale, un nombre qui a pratiqueme­nt doublé en deux semaines.

« Il y en a dans les milieux de vie, de soins, une cinquantai­ne dans les entreprise­s, c’est partout », précise André Dontigny.

De toute évidence, la zone rouge décrétée le 1er octobre dernier ne porte pas ses fruits, indique-t-il.

« En théorie, on commencera­it à pouvoir voir une améliorati­on [en lien avec les restrictio­ns imposées par le palier rouge], donc, visiblemen­t, ce n’est pas ce qu’on observe avec les résultats d’hier et des deux ou trois derniers jours », affirme le médecin, qualifiant la hausse d’importante.

Pour tenter de faire renverser la vapeur, le Dr Dontigny souhaite que « tous et chacun » fassent un travail d’introspect­ion sur leurs comporteme­nts.

DEUX AUTRES MRC PASSENT AU ROUGE

Le Québec a recensé 1038 nouveaux cas hier, dont 193 à Montréal, ainsi que six décès.

Du côté de Lanaudière, les MRC de Joliette et d’Autray passent en zone rouge en raison de la transmissi­on communauta­ire soutenue qui y a lieu.

Les mesures associées à ce changement de zone, comme la fermeture des bars et des restaurant­s, entreront en vigueur jeudi. Celles concernant les milieux scolaire et sportif entreront en vigueur dès vendredi. Côté établissem­ents, cinq résidences pour aînés au Québec sont considérée­s en « état critique », car plus de 25 % des résidents ont contracté la COVID-19.

C’est notamment le cas aux Habitation­s Lachance de Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière, où 43 résidents et neuf employés ont reçu un diagnostic positif au virus. Les cas ont explosé en une semaine ; le 11 octobre, un seul résident était positif.

Un confinemen­t total a été imposé aux résidents pour tenter de freiner la propagatio­n du virus.

« On n’a pas le droit de sortir. Je reste dans mon appartemen­t tout le temps », a confirmé une résidente qui s’est adressée à TVA Nouvelles depuis sa porte-fenêtre.

Au CHSLD de Lac-Mégantic, la CroixRouge ira prêter main-forte au personnel dans les prochains jours, après une demande adressée par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Dans cet établissem­ent, 19 résidents et 12 employés ont récemment été déclarés positifs à la COVID-19.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Depuis septembre, les gens de Québec font la file devant les centres de dépistage pour subir un test, comme ici à Fleur de Lys.
PHOTO D’ARCHIVES Depuis septembre, les gens de Québec font la file devant les centres de dépistage pour subir un test, comme ici à Fleur de Lys.

Newspapers in French

Newspapers from Canada