Le Journal de Montreal

La fin des entraves majeures à Turcot

Le plus gros chantier routier sera achevé à l’été 2021

- MAXIME AUGER

Le plus important chantier routier au Québec tire à sa fin. Les derniers principaux accès de l’échangeur Turcot, à Montréal, ont été ouverts à la circulatio­n hier matin.

« Nous célébrons aujourd’hui [hier] la fin d’une grande étape du projet Turcot », a indiqué par voie de communiqué le ministre des Transports, François Bonnardel.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé la fin des entraves majeures du projet de 3,67 milliards $ avec l’ouverture de la rue Pullman et de ses accès.

Toutefois, cela ne signifie pas la fin des cônes orange sur l’infrastruc­ture. Des fermetures de soir ou de fin de semaine sont toujours à prévoir, a précisé le MTQ.

Son porte-parole, Martin Girard, a indiqué que toutes les activités entourant Turcot devraient être terminées à l’été 2021.

« Les travaux qu’il reste à faire ne se font pas par temps froid, alors ça va être fait à la période printemps/été prochain. »

L’aménagemen­t paysager, l’installati­on de l’éclairage, le marquage au sol et l’applicatio­n d’un enduit facilitant le nettoyage des graffitis restent encore à être faits sur ce méga-chantier, qui a débuté en 2015.

De plus, dans un objectif de carboneutr­alité, ce sont 9000 arbres et 61 000 arbustes, vivaces, graminées et plantes grimpantes qui seront plantés.

Des aménagemen­ts pour les modes de transport durables ont aussi été conçus, soit 10 km de voies réservées et 8 km de pistes cyclables multifonct­ionnelles.

« Le nouvel échangeur Turcot sera plus vert, avec l’ajout de végétation et l’intégratio­n de voies actives pour les piétons et les cyclistes des quartiers à proximité », a mentionné par communiqué la ministre responsabl­e de la Métropole, Chantal Rouleau.

BON POUR 75 ANS

Le MTQ prévoit que les échéancier­s seront respectés.

« Dans les derniers mois, il y a eu des blitz, beaucoup de fermetures majeures durant les fins de semaine. Tout ça a permis de bien faire avancer les travaux pour en arriver à respecter les échéancier­s », a souligné M. Girard.

Si tout se déroule comme prévu, sans compter les futurs travaux d’entretien de l’échangeur, les automobili­stes pourront circuler dans le secteur l’esprit un peu plus tranquille pour les 75 prochaines années.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Les accès principaux de l’échangeur Turcot, à Montréal, sont tous ouverts à la circulatio­n depuis hier matin.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Les accès principaux de l’échangeur Turcot, à Montréal, sont tous ouverts à la circulatio­n depuis hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada