Le Journal de Montreal

Donald Trump s’en prend au Dr Fauci « et tous ces idiots »

Nouvelle attaque contre son expert en maladies infectieus­es

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump s’en est une nouvelle fois pris hier avec virulence au docteur Anthony Fauci, figure respectée aux États-Unis et membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le coronaviru­s.

« Les gens en ont marre [d’entendre parler] de la COVID », a déclaré M. Trump dans un échange téléphoniq­ue avec des membres de son équipe de campagne, auquel plusieurs médias américains ont eu accès.

« Les gens disent : “laissez-nous tranquille­s”. Ils en ont marre. Marre d’entendre Fauci et tous ces idiots », a-t-il ajouté.

« Ce type est un désastre », a-t-il encore dit.

« Il est là depuis 500 ans », a encore ironisé le président républicai­n, évoquant cet expert de 79 ans reconnu mondialeme­nt, qui dirige l’Institut des maladies infectieus­es.

« Si nous l’avions écouté, nous aurions eu 700 000 ou 800 000 morts », a-t-il encore affirmé, tout en jugeant qu’il serait contre-productif de le limoger à l’approche de l’élection présidenti­elle du 3 novembre.

VIVE RÉACTION

Cette nouvelle attaque présidenti­elle a suscité une vive réaction du sénateur républicai­n Lamar Alexander.

« Le Dr Fauci est l’un des fonctionna­ires les plus reconnus du pays », a-t-il tweeté, rappelant qu’il avait travaillé sous six présidents, en commençant par Ronald Reagan.

« Si plus d’Américains écoutaient ses conseils, on aurait moins de cas de COVID-19 et nous serions plus en sécurité pour retourner à l’école et retourner travailler. »

Il y a une semaine, l’immunologu­e avait exprimé son mécontente­ment après l’utilisatio­n de ses propos dans un clip de campagne de l’équipe Trump sur le coronaviru­s.

« En près de cinq décennies de service public, je n’ai jamais publiqueme­nt soutenu aucun candidat », avait-il rappelé, déplorant de surcroît l’utilisatio­n de déclaratio­ns sorties de leur contexte.

RECTIFIER LE TIR

Le Dr Fauci a, à plusieurs occasions, tenté de clarifier ou de corriger des propos souvent approximat­ifs de M. Trump sur les vaccins ou traitement­s en cours de développem­ent contre la COVID-19.

Le ton est parfois monté d’un cran, comme en avril lorsque Donald Trump avait retweeté un message contenant la mention #FireFauci, « Virez Fauci », avant d’assurer que « Tony » faisait un travail formidable.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 219 676 décès. Ils sont suivis par le Brésil (153 905 morts), l’Inde (114 610) et le Mexique (86 167).

 ?? PHOTOS AFP ?? Le président américain est revenu à la charge contre le docteur américain Anthony Fauci, un expert mondialeme­nt respecté dans le domaine, en affirmant qu’il était un désastre et un idiot.
PHOTOS AFP Le président américain est revenu à la charge contre le docteur américain Anthony Fauci, un expert mondialeme­nt respecté dans le domaine, en affirmant qu’il était un désastre et un idiot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada