Le Journal de Montreal

L’Halloween ne se passera pas partout en Ontario

-

AGENCE QMI | Contrairem­ent à Québec et Ottawa qui ne voient pas de problème à laisser les enfants passer l’Halloween malgré la pandémie, l’Ontario recommande aux enfants et à leurs parents des régions les plus touchées par le virus d’éviter la traditionn­elle collecte de friandises.

« Compte tenu de la forte transmissi­on de la COVID-19 dans les régions sanitaires d’Ottawa, de Peel, de Toronto et de York à l’étape 2 modifiée, le porte-à-porte traditionn­el de cueillette de friandises n’est pas recommandé », a indiqué hier le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr David Williams.

À la place, les enfants d’Ottawa et de Toronto et ses environs sont invités à faire d’autres activités, comme participer à une fête virtuelle, se lancer dans une chasse aux bonbons dans leur foyer ou, encore, décorer leur chez-eux.

Ailleurs dans la province, les petits vampires, fantômes ou superhéros d’un soir pourront arpenter leurs rues de leur voisinage en quête de friandises, tout en respectant une série de règles. La santé publique ontarienne demande notamment que les fêtards respectent la distanciat­ion de deux mètres, évitent de passer l’Halloween entre amis et portent le masque.

« Un masque de déguisemen­t ne remplace pas un couvre-visage et ne doit pas être porté par-dessus un couvre-visage, car il peut rendre la respiratio­n difficile », a d’ailleurs souligné le médecin.

PAS LA MÊME MENTALITÉ

Cette position peut surprendre, vue du Québec, où le gouverneme­nt a choisi de permettre aux enfants de passer l’Halloween partout dans la province, y compris dans les zones rouges.

La Belle Province a cependant adopté des mesures similaires à l’Ontario sur la façon de passer l’Halloween.

« On ne pourra pas passer avec nos amis. Il va falloir rester avec les gens qui vivent sous le même toit. Aussi, il va falloir que les gens qui donnent les bonbons essaient de rester à deux mètres », avait évoqué jeudi le premier ministre François Legault.

La Ville de Rouyn-Noranda a tout de même maintenu sa décision d’annuler la collecte de bonbons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada