Le Journal de Montreal

Il attirait des fillettes avec des bonbons

L’aîné a reconnu avoir agressé six jeunes victimes

- CLAUDIA BERTHIAUME

Un ex-employé du Collège montréalai­s O’Sullivan encourt une longue peine de détention pour avoir agressé sexuelleme­nt six fillettes sur une période de 50 ans.

« Oui, je renonce [à mon procès]. Je ne veux pas faire témoigner les enfants », a laissé tomber André Bonneau hier, au palais de justice de Montréal.

L’homme de 77 ans a plaidé coupable à cinq chefs d’agression sexuelle et à un autre d’attentat à la pudeur.

Ses crimes se sont échelonnés de 1967 à 2018, avec certaines périodes d’accalmie.

Les victimes, dont on ne peut révéler l’identité sur ordre de la cour, étaient toutes des fillettes âgées de 7 à 16 ans, qui gravitaien­t dans l’entourage de l’accusé.

Aucune d’entre elles n’était étudiante au Collège O’Sullivan de Montréal, où Bonneau a travaillé pendant de nombreuses années.

Il a d’ailleurs pris sa retraite de l’établissem­ent un mois après le dépôt des accusation­s contre lui, à l’été 2018.

MONSIEUR BONBONS

Le résident de Brossard, sur la Rive-Sud, a fréquemmen­t attiré les enfants dans son giron en leur offrant des sucreries ou du chocolat.

Il en profitait ensuite pour faire des attoucheme­nts aux jeunes filles au niveau des fesses et des organes génitaux, en plus de demander à certaines de le masturber.

Bonneau a aussi commis des gestes beaucoup plus intrusifs dont nous tairons les détails odieux à l’égard d’une plaignante, durant les années 2000.

Les avocats ont demandé hier la confection d’un rapport sexologiqu­e afin d’éclairer la juge Lori Renée Weitzman quant à la sentence appropriée.

Me Bruno Ménard, de la Couronne, et Me Olivier Cusson, de la défense, s’entendent déjà pour proposer une « peine de détention assez longue », dont la durée restera à déterminer.

Le dossier se poursuivra en février.

 ??  ?? ANDRÉ BONNEAU
Accusé
ANDRÉ BONNEAU Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada